COVID-19 et suicide : quand s’inquiéter?
En cette période de pandémie, nos capacités d’adaptation sont mises à l’épreuve et cela crée, pour plusieurs, un stress continu. Cette situation fait aussi en sorte que plusieurs sentiments difficiles peuvent cohabiter, ce qui peut entraîner, pour certaines personnes, de la détresse, voire des idées suicidaires. Comment cela s’explique-t-il, et surtout, quand devrait-on s’inquiéter?

Comment la situation de COVID-19 peut favoriser l’apparition d’idées suicidaires
Bien que rien n’indique qu’il y ait davantage de suicides au Québec en raison de la pandémie de COVID-19, il n’en demeure pas moins que les impacts sur la santé mentale sont bien réels. Cet événement extraordinaire sollicite en effet la capacité d’adaptation de chacun alors que l’accès aux stratégies habituelles est plus limité. En temps normal, quand on fait face à une situation difficile ou stressante, on peut par exemple avoir coutume d’aller au gym, de voir des amis, d’aller courir en groupe, de sortir au restaurant ou ailleurs, etc. Or, ces choses que l’on fait habituellement pour aider à se sentir mieux et à garder un certain équilibre sont plus difficiles d’accès dans le contexte.
Ces circonstances peuvent donc avoir des impacts sur le plan psychologique comme une augmentation du stress, de la détresse ou des idées suicidaires.
Rappelons toutefois que le stress est une réaction normale qui peut être utile. Il incite entre autres à suivre les consignes et à se protéger pour éviter de se mettre en danger ou d’y exposer quelqu’un d’autre. Or, certaines personnes peuvent être plus préoccupées, notamment à cause de ce qu’elles vivaient avant la pandémie (deuil, relations difficiles, perte d’emploi, problèmes de santé mentale, etc.). Selon la façon dont chacun vit la situation, les impacts réels ou perçus de cet événement sur sa vie peuvent alors conduire à de la détresse ou à une moindre capacité de s’adapter au contexte actuel.
Quels sont les signes de détresse auxquels il faut être attentif?
Plus on reconnaît les signes de détresse rapidement, plus on peut agir tôt pour prévenir l’apparition d’idées suicidaires. Voici donc quelques symptômes ou réactions qui peuvent être observés chez soi ou chez les autres dans le contexte de la pandémie et qui peuvent indiquer que l’on vit de la détresse ou davantage de stress :
Sur le plan des pensées :
- Difficulté de concentration
- Difficulté de prendre des décisions
- Inquiétudes pour l’avenir
- Idées suicidaires
Sur le plan des émotions :
- Peur
- Repli sur soi
- Sentiment d’impuissance
- Colère
- Peine
Sur le plan physique
- Fatigue
- Maux de tête
- Irritabilité
- Troubles de sommeil
- Manger moins ou davantage
Sur le plan des comportements :
- Irritabilité
- Isolement
- Tensions dans les relations
- Difficulté de s’occuper de ses tâches
Quand devrait-on s’inquiéter?
Bien sûr, si l’on présente certains symptômes nommés ci-dessus, il vaut mieux s’en préoccuper. On peut alors s’aider en adoptant des stratégies pour faire face à la situation et pour favoriser son bien-être.
On devrait par ailleurs s’inquiéter pour soi ou pour une autre personne :
- Si une augmentation des symptômes a une incidence sur le fonctionnement au quotidien.
- Lorsqu’on n’a pas la capacité de s’occuper de soi ou de ceux vivant à son domicile
- Si la détresse se transforme en crise de panique.
- Quand on vit un découragement important par rapport à l’avenir et qu’on a l’impression de ne pas pouvoir passer au travers.
- Lorsque l’irritabilité prend la forme de comportements violents ou agressifs envers les autres.
- Quand la détresse crée ou augmente les idées de mort et de suicide.
À ce moment-là, aller cherche de l’aide est la meilleure chose à faire. Heureusement, cette aide, elle existe.
Voici des ressources qui peuvent vous aider si vous ressentez de la détresse, si vous avez des idées suicidaires ou si vous êtes inquiet·ète pour quelqu’un :
- Ligne québécoise de prévention du suicide, accessible 24/7 : 1 866 APPELLE (277-3553)
- Ici même, sur suicide.ca, un service d’intervention par clavardage est offert et on peut trouver plusieurs informations pratiques si on pense au suicide ou si on est inquiet·ète pour un proche
- Suicide.ca propose également un service d’intervention par texto au 1 855 957-5353
- Les centres de prévention du suicide et les centres de crises, que l’on retrouve un peu partout au Québec, offrent également de l’aide
D’autres ressources utiles :
Pour d’autres ressources, consultez notre bottin de ressources.
L’autoévaluation : un outil pratique pour faire le point sur votre santé mentale et vos idées suicidaires
L’outil d’autoévaluation disponible sur suicide.ca peut vous aider à évaluer votre état de bien-être psychologique et à faire le point sur vos idées suicidaires, si vous en avez. Nous vous encourageons à l’essayer. Reconnaître et comprendre ce que l’on vit est important pour agir sur ses difficultés et reprendre du contrôle.
Demeurer attentif au-delà de la pandémie
S’il est important d’apprendre à reconnaître les signes de détresse et de prendre soin de sa santé mentale dans le contexte actuel, il faudra également continuer à s’en soucier une fois que cette situation sera derrière nous. Comme on en fait part dans cet article sur l’importance de l’aide qui sera fournie après la pandémie, il se pourrait que pour plusieurs personnes, le retour à la normale soit difficile. Alors vaut mieux développer de bons réflexes dès maintenant si l’on sent que l’on a besoin d’aide ou si un proche nous inquiète.