Cyberdépendance et suicide

Qu’est-ce que la cyberdépendance?

La cyberdépendance se produit lorsque le temps passé sur Internet, ou le type d’activité qui y est réalisé, amène une personne à avoir des difficultés relationnelles, familiales, conjugales, scolaires ou professionnelles.

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Quelles sont les activités associées à la cyberdépendance?

  • Surfer sur Internet.
  • Lire et composer des messages textes ou des courriels.
  • Suivre les échanges sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Snapchat, Twitch, TikTok, YouNow, Whisper, etc.) ou y participer.
  • Jouer à des jeux en ligne (FortniteWorld of WarcraftLeague of Legends, etc.) sur un ordinateur, un cellulaire, une tablette ou une console de jeu vidéo.

Comment reconnaître la cyberdépendance?

Voici des comportements liés à la cyberdépendance :

  • être stressé, inquiet ou irritable lorsqu’il est impossible de se connecter;
  • souhaiter passer moins de temps en ligne, mais ne pas y arriver;
  • penser au prochain moment où l’on sera en ligne alors qu’on fait autre chose;
  • rester plus longtemps sur Internet que prévu;
  • mentir à propos de la quantité de temps investie en ligne;
  • négliger ses proches à cause de sa consommation d’Internet;
  • manquer le travail ou l’école pour passer plus de temps en ligne;
  • négliger ses besoins de base (dormir ou manger) lorsqu’on est sur Internet.

Quels sont les problèmes liés à la cyberdépendance?

La cyberdépendance peut contribuer à l’apparition de toutes sortes de problèmes :

  • avoir des difficultés au travail ou perdre son emploi;
  • avoir des difficultés à l’école ou cesser d’y aller;
  • vivre des conflits avec ses proches ou perdre son conjoint ou ses amis;
  • vivre une diminution de l’estime de soi;
  • faire une dépression;
  • avoir des idées suicidaires.

Vous êtes cyberdépendant et avez des idées suicidaires?

Lorsqu’une personne est cyberdépendante, il se peut qu’elle ait des idées suicidaires. Si c’est votre cas, nous vous invitons à consulter les sections suivantes :

01 Faire le point sur sa santé mentale

La première chose à faire pour reprendre le contrôle, c’est de mieux comprendre ce qui nous amène à penser au suicide.

02 Prendre soin de soi
 

Quand on pense au suicide, on peut faire plusieurs choses pour se protéger et retrouver son équilibre. 

03 En parler à ses proches
 

Demander de l’aide à ses proches, ce n’est pas toujours facile. Il y a différentes façons de s’y prendre.

04 Obtenir des services d'aide

Tous les jours, de nombreuses personnes reçoivent le soutien dont elles ont besoin en contactant des services d’aide professionnels et gratuits.

Que faire si vous croyez être une personne cyberdépendante?

Il est possible de traiter la cyberdépendance. Si vous présentez un ou plusieurs signes indiquant que vous pourriez être cyberdépendant, appelez d’abord Info-Social au 811, option 2, afin de discuter de votre situation avec un intervenant et d’être orienté, au besoin, vers les ressources de votre région qui peuvent vous apporter du soutien.

Pour obtenir une évaluation et un suivi avec un professionnel de la santé, consultez un médecin généraliste (votre médecin de famille en est un), un psychologue ou contactez le CLSC de votre région.

D'autres ressources peuvent aider une personne souffrant d’un problème de cyberdépendance.

Quelques trucs si vous souffrez de cyberdépendance

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