Reprendre sa vie après un deuil par suicide

Les personnes qui vivent un deuil par suicide ont parfois l’impression que leur vie s’arrête pour un moment. Perdre quelqu’un d’important peut être déstabilisant et retrouver un semblant d’ordre dans sa vie peut prendre un certain temps.

Des stratégies peuvent aider à faire face au deuil. Certaines sont particulièrement aidantes à court terme, alors que d’autres sont plus utiles à long terme. Chaque personne doit trouver son propre rythme.

Encaisser le choc

Dans les premières semaines suivant l’annonce d’un décès par suicide, les personnes endeuillées doivent généralement trouver des stratégies pour encaisser le choc. 

Voici quelques conseils qui peuvent vous aider.

Comment se remettre en marche après un deuil par suicide?

Reprendre graduellement ses activités lorsque l’on a perdu une personne par suicide n’est pas toujours évident. Or, s’activer peut aider à retrouver de l’énergie et à se sentir mieux.

Voici des moyens qui peuvent aider à se remettre en marche.

S’ouvrir à de nouvelles possibilités

S’ouvrir à de nouvelles possibilités ne signifie pas d’oublier le défunt. La personne décédée jouait certains rôles et répondait à certains besoins (conseils, confidences, coups de main, présence lors de moments difficiles, etc.). 

S’ouvrir à de nouvelles possibilités après un deuil par suicide

Ces besoins peuvent demeurer importants, même si la personne qui y répondait n’est plus là. Trouver comment les satisfaire autrement peut aider.



Donner plus de place à certaines relations ou s’investir dans de nouvelles

Faire le deuil d’une personne importante, c’est aussi faire le deuil de la place qu’elle prenait auprès de soi. Au départ, il peut être difficile d’envisager que quelqu’un d’autre puisse un jour occuper cette place, mais y arriver peut s’avérer aidant.

Lorsque l’on vit un moment difficile, certaines personnes qui étaient jusque-là moins présentes dans notre vie peuvent prendre plus d’importance. Une épreuve difficile peut ainsi être une occasion de s’ouvrir aux autres et de laisser de la place à de nouvelles personnes.



Donner du sens à son expérience de deuil

L’idée de donner un sens à son deuil peut paraître impossible, voire choquante, mais il peut arriver un moment où cela devient nécessaire pour aller mieux.

Les questions sans réponses

Le deuil apporte son lot de questions et de remises en question. Il y a des questions auxquelles il est possible de trouver des réponses et d’autres qui n’en ont pas. Pour arriver à retrouver une vie satisfaisante, il faut parfois laisser aller les questions auxquelles on ne peut pas répondre et prendre le temps de donner du sens à son expérience de deuil.

Chaque personnes donne du sens à son deuil à sa façon

Il existe différentes façons de donner du sens à un deuil. Certaines personnes le font en trouvant des raisons pour lesquelles elles doivent continuer à vivre malgré le décès de l’être cher. Elles peuvent, par exemple, s’investir dans des activités significatives ou s’engager dans une cause qui leur tient à cœur. D’autres vont trouver une explication au suicide de l’être cher ou encore accepter le fait qu’elles ne pourront jamais comprendre son geste.

S'ouvrir aux changements

Donner du sens à son expérience de deuil peut impliquer que les choses qui étaient importantes avant le soient moins aujourd’hui ou que ses valeurs et ses priorités changent. En étant attentif à ce qui est bon pour soi et en s’engageant dans des activités qui sont en harmonie avec ces nouvelles valeurs et priorités, il est possible de laisser plus de place aux choses qui peuvent contribuer à son bien-être.