Comprendre le deuil par suicide
Vivre un deuil par suicide peut être une expérience difficile et déroutante. Il est alors normal de se sentir submergé par plusieurs pensées et émotions. Dans ces moments difficiles, il peut être aidant de mieux comprendre ce que l’on vit.
Qu’est-ce qu’un deuil?
Un deuil est composé de l’ensemble des émotions et des pensées qu’une personne va avoir lorsqu’un être cher décède. Il s’agit d’une réaction normale de l’organisme.
Quelles émotions peut-on ressentir?
Lorsque l’on perd un proche par suicide, on peut ressentir toutes sortes d’émotions telles que :
- la tristesse;
- la colère;
- la culpabilité.
On peut même parfois ressentir :
- du calme;
- du soulagement.
Ces émotions sont normales et s’expriment généralement par vagues, c’est-à-dire qu’il est possible de ressentir différentes émotions au cours d’une même journée. Le type d’émotions vécues, leur intensité et le rythme auquel elles se succèdent diffèrent d’une personne à l’autre. Il y a donc autant de façons de vivre un deuil qu’il y a de personnes endeuillées.
Quelques particularités du deuil par suicide
Combien de temps dure un deuil?
Le deuil n’a pas de durée fixe
Pour certains, les réactions liées au décès diminuent quelques semaines ou mois après le suicide. Pour d’autres, elles peuvent durer plus longtemps.
Les émotions douloureuses diminuent avec le temps
Bien qu’il n’y ait pas de durée fixe au deuil, il peut être aidant de se rappeler que les émotions douloureuses ont tendance à diminuer en intensité et qu’elles peuvent s’intensifier dans des moments significatifs (date de décès, anniversaire de naissance ou fêtes familiales).