Le déroulement d'une intervention
Que vous pensiez au suicide, que vous ayez des inquiétudes pour un proche ou que vous ayez perdu quelqu'un par suicide, nos intervenants vous aideront et vous écouteront sans jugement. Ils sont habitués à parler ouvertement du suicide.
Vous pouvez contacter un intervenant en tout temps par :
Comment fonctionne l'intervention par clavardage et par texto?
Une intervention par clavardage ou par texto se déroule en cinq étapes.
Lorsque vous commencez une conversation par clavardage ou par texto, vous devez d’abord répondre à quelques questions. Après avoir répondu à ces questions, vous serez mis en attente le temps qu’un intervenant soit disponible pour discuter avec vous. Les réponses que vous nous aurez données nous aideront à vous offrir le meilleur service selon votre situation. L’intervenant qui répondra à votre demande aura d’ailleurs accès à vos réponses au questionnaire, et ce, même si vous décidez de quitter la conversation avant qu’il vous ait répondu.
Si nous ne sommes pas disponibles pour vous répondre immédiatement, vous serez en attente. Pendant ce temps, vous pourrez commencer à nous raconter ce que vous vivez dans la boîte de dialogue, mais sachez que l’intervenant ne pourra lire vos messages qu’une fois qu’il sera disponible et connecté avec vous. En attendant l’arrivée de l’intervenant, il vous sera proposé de consulter différents outils pour vous aider à faire face à votre situation.
Le temps d’attente peut varier en fonction du nombre de personnes qui font appel au service. Nous tentons de répondre aux gens le plus rapidement possible.
Si vous ne pouvez pas attendre, il est aussi possible de parler à un intervenant de la Ligne québécoise de prévention du suicide au 1 866 APPELLE (277-3553). En cas de danger immédiat pour votre vie ou celle d’un proche, appelez les services d'urgence (911).
Pour le bon déroulement de la conversation, nous vous demandons d’être disponible pour échanger activement et de façon continue avec l’intervenant. Il vaut donc mieux trouver un moment et un endroit où cela est possible pour vous.
Pendant la conversation avec l’intervenant, vous pourrez discuter ouvertement du suicide.
- Si vous pensez vous-même au suicide, cela vous permettra de raconter ce que vous vivez, d’identifier vos forces et ressources et de trouver ce qui vaut la peine de continuer. L’intervenant cherchera avec vous des manières de mettre en place des mesures pour assurer votre sécurité.
- Si un proche vous inquiète, cela vous permettra de nommer vos inquiétudes et de dégager des pistes d’action pour accompagner cette personne et l’aider à se protéger. En cas d'urgence, l’intervenant pourra vous aider à assurer la sécurité immédiate de la personne.
- Si vous avez perdu un être cher par suicide, cela vous permettra de parler de cette personne et de l’impact de son suicide sur votre vie. L’intervenant vous écoutera sans vous juger et pourra vous aider à trouver des moments de répit dans votre souffrance.
L’intervention se terminera quand vous vous sentirez un peu mieux et que l’intervenant aura pu trouver avec vous ce qui vous aide à continuer malgré les difficultés ou des moyens d’assurer votre sécurité.
L’intervention par téléphone
Il est possible de communiquer avec un intervenant par téléphone. Sachez toutefois que suicide.ca n’offre pas directement ce service. En fait, lorsque vous optez pour le téléphone, nous vous invitons à composer le 1 866 APPELLE (277-3553) pour joindre la Ligne québécoise de prévention du suicide.
Ce qu’il faut savoir sur le 1 866 APPELLE (277-3553)
- Il s’agit d’un numéro sans frais, accessible partout au Québec, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
- Vous pouvez appeler à ce numéro si vous pensez au suicide, si vous avez des inquiétudes pour un proche ou si vous vivez un deuil par suicide.
- Lorsque vous appelez à ce numéro, votre appel est automatiquement redirigé vers une ressource de votre région. Vous pouvez alors parler à un intervenant formé et compétent, qui pourra vous aider.
Un service confidentiel
Nous nous engageons à respecter la vie privée et à protéger les renseignements personnels.
Pour de l'information basée selon votre situation
Si vous ne souhaitez pas communiquer avec un intervenant maintenant, mais que vous cherchez de l'information ou des ressources pour vous aider à composer avec votre situation, consultez l'une de ces sections :