Le déroulement d'une intervention
Que vous pensiez au suicide, que vous ayez des inquiétudes pour un proche ou que vous ayez perdu quelqu'un par suicide, nos intervenants vous aideront et vous écouteront sans jugement. Ils sont habitués à parler ouvertement du suicide.
Vous pouvez contacter un intervenant par :
Comment fonctionne l'intervention par clavardage?
Une intervention par clavardage se déroule en cinq étapes.
Notez que le clavardage est disponible le mercredi et le jeudi de 16 h à 23 h et en continu du vendredi 16 h au dimanche 0 h (minuit).
Après avoir répondu à quelques questions, vous serez dirigé vers la salle d’attente le temps qu’un intervenant soit disponible pour discuter avec vous.
Dans la salle d’attente, vous pourrez consulter différents outils pour vous aider à faire face à votre situation. Vous pourrez aussi commencer à nous raconter ce que vous vivez (mais sachez que l’intervenant ne pourra lire vos messages qu’une fois connecté avec vous).
Le temps d’attente peut varier en fonction du nombre de personnes qui font appel au service. Nous tentons de répondre aux gens le plus rapidement possible.
Si vous ne pouvez pas attendre, il est aussi possible de parler à un intervenant de la Ligne québécoise de prévention du suicide au 1 866 APPELLE (277-3553). En cas de danger immédiat pour votre vie ou celle d’un proche, appelez les services d'urgence (911).
Pour le bon déroulement de la conversation, nous vous demandons d’être disponible pour échanger activement et de façon continue avec l’intervenant. Il vaut donc mieux trouver un moment et un endroit où cela est possible pour vous.
Pendant la conversation avec l’intervenant, vous pourrez discuter ouvertement du suicide.
- Si vous pensez vous-même au suicide, cela vous permettra de raconter ce que vous vivez, d’identifier ce qui vous incite à rester en vie et de trouver ce qui vaut la peine de continuer. Au besoin, l’intervenant pourra vous aider à trouver des ressources dans votre communauté qui vous accompagneront ou qui favoriseront la mise en place de mesures pour assurer votre sécurité.
- Si un proche vous inquiète, cela vous permettra de nommer vos inquiétudes et de dégager des pistes d’action pour accompagner cette personne et l’aider à se protéger. En cas d'urgence, l’intervenant pourra vous aider à assurer la sécurité immédiate de la personne.
- Si vous avez perdu un être cher par suicide, cela vous permettra de parler de cette personne et de l’impact de son suicide sur votre vie. L’intervenant vous écoutera sans vous juger et pourra vous aider à trouver des moments de répit dans votre souffrance.
L’intervention se terminera quand vous vous sentirez un peu mieux et que l’intervenant aura pu trouver avec vous ce qui vous aide à continuer malgré les difficultés ainsi que des moyens d’assurer votre sécurité.
L’intervention par téléphone
Il est possible de communiquer avec un intervenant par téléphone. Sachez toutefois que suicide.ca n’offre pas directement ce service. En fait, lorsque vous optez pour le téléphone, nous vous invitons à composer le 1 866 APPELLE (277-3553) pour joindre la Ligne québécoise de prévention du suicide.
Ce qu’il faut savoir sur le 1 866 APPELLE (277-3553)
- Il s’agit d’un numéro sans frais, accessible partout au Québec, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
- Vous pouvez appeler à ce numéro si vous pensez au suicide, si vous avez des inquiétudes pour un proche ou si vous vivez un deuil par suicide.
- Lorsque vous appelez à ce numéro, votre appel est automatiquement redirigé vers une ressource de votre région. Vous pouvez alors parler à un intervenant formé et compétent, qui pourra vous aider.
Et le texto?
Le service d'intervention par texto n'est pas disponible pour le moment, mais sera offert au printemps 2021.
Un service confidentiel
Nous nous engageons à respecter la vie privée et à protéger les renseignements personnels.
Pour de l'information basée selon votre situation
Si vous ne souhaitez pas communiquer avec un intervenant maintenant, mais que vous cherchez de l'information ou des ressources pour vous aider à composer avec votre situation, consultez l'une de ces sections :