Anxiété et suicide

Qu’est-ce qu’un trouble anxieux?

Un trouble anxieux est associé à la peur ou à l’anxiété. La peur est une expérience émotionnelle indiquant qu’il y a un danger imminent (réel ou perçu), alors que l’anxiété est liée à l’anticipation d’une menace future. La peur et l’anxiété sont des réactions qui aident la personne à s’adapter à son environnement et à se protéger du danger.

Anxiete

Cependant, lorsqu’elles deviennent constantes et excessives, elles peuvent occasionner de la souffrance ou une difficulté à fonctionner au quotidien.

Quelles formes peuvent prendre les troubles anxieux?

Les troubles anxieux peuvent prendre différentes formes :

  • avoir une peur intense d’un animal, d’un objet, d’un liquide ou d’une situation en l’absence de danger réel;
  • avoir peur des interactions sociales et les éviter;
  • avoir des montées soudaines de peur associées à des symptômes physiques (accélération du rythme cardiaque et de la respiration, sudation, sensation d’étouffement, etc.);
  • avoir peur dans des lieux publics, clos ou ouverts, et éviter ces lieux;
  • s’inquiéter de façon excessive et persistante pour différentes choses (ses performances scolaires, professionnelles ou relationnelles, ses finances, la santé et la sécurité des membres de sa famille, etc.).

Quelles conséquences sont associées aux troubles anxieux?

À long terme, différentes conséquences sont associées aux troubles anxieux. Il peut s’agir de :

  • problèmes physiques : troubles digestifs, problèmes cardiovasculaires ou respiratoires ou affaiblissement du système immunitaire;
  • problèmes relationnels : conflits avec les proches ou isolement;
  • problèmes psychologiques : insomnie, augmentation de la consommation d’alcool et de drogue, dépression ou idées suicidaires.

Vous avez un trouble anxieux et des idées suicidaires?

Lorsqu’une personne présente un trouble anxieux, il se peut qu’elle ait des idées suicidaires. Si c’est votre cas, nous vous invitons à consulter les sections suivantes :

01 Faire le point sur sa santé mentale

La première chose à faire pour reprendre le contrôle, c’est de mieux comprendre ce qui nous amène à penser au suicide.

02 Prendre soin de soi

Quand on pense au suicide, on peut faire plusieurs choses pour se protéger et retrouver son équilibre. 

03 En parler à ses proches

Demander de l’aide à ses proches, ce n’est pas toujours facile. Il y a différentes façons de s’y prendre.

04 Obtenir des services d'aide

Tous les jours, de nombreuses personnes reçoivent le soutien dont elles ont besoin en contactant des services d’aide professionnels et gratuits.

Que faire si vous avez des symptômes d’anxiété?

Il est possible de traiter l’anxiété. Si vous avez un ou plusieurs symptômes liés à des troubles anxieux, appelez d’abord Info-Social au 811, option 2, afin de discuter de votre situation avec un intervenant et d’être orienté, au besoin, vers les ressources de votre région qui peuvent vous apporter du soutien.

Pour obtenir une évaluation et un suivi avec un professionnel de la santé, consultez un médecin généraliste (votre médecin de famille en est un), un psychologue ou contactez le CLSC de votre région.

D'autres ressources peuvent aider une personne ayant un trouble anxieux.

Quelques trucs si vous avez un trouble anxieux

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