Je suis endeuillé(e) par suicide

La perte d’un être cher par suicide peut être une expérience difficile et déroutante. Que l’on vienne d’apprendre le décès d’un proche ou qu’il se soit écoulé quelque temps depuis la perte de cette personne, il est normal de se poser des questions et de chercher du soutien.

Des repères pour vous aider

Nous sommes là pour accompagner les personnes qui ont perdu un proche par suicide. Voici quelques repères pouvant aider à surmonter cette épreuve.

Apprendre un décès par suicide

Apprendre qu’un proche est décédé par suicide peut susciter une grande variété de réactions et de questions. On peut se sentir débordé par l’ensemble des choses à faire à ce moment. Dans cette situation, avoir accès à des informations pratiques peut aider.

Comprendre le deuil par suicide

Dans les moments difficiles qui suivent la perte d’un être cher, il peut être aidant de mieux comprendre ce que l’on vit. Pour ce faire, on peut s’informer des particularités du deuil par suicide.

Savoir quand consulter

Le deuil par suicide peut parfois engendrer de la détresse psychologique, des idées suicidaires et le développement de troubles de santé mentale. Certains signes peuvent indiquer qu’il est nécessaire de consulter un professionnel de la santé.

En parler à son entourage

Parler de son deuil par suicide n’est pas toujours évident. On peut avoir peur de la réaction des autres ou encore se demander vers qui se tourner. Il y a des astuces pour en parler et différentes personnes à qui on peut se confier.

Reprendre sa vie après un deuil par suicide

Il y a plusieurs choses que l’on peut faire pour reprendre sa vie après un deuil par suicide. L’important, c’est de trouver ce qui aide et d’y aller à son rythme.

Le deuil par suicide et les enfants

Annoncer un décès par suicide à un enfant et l’accompagner dans son deuil peut poser certains défis. Il est possible de trouver des repères pour savoir quoi dire et quoi faire pour l’aider.