Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
 

Merci de lire les conditions d’utilisation et la politique de confidentialité qui suivent avant d’utiliser suicide.ca.

Bienvenue sur suicide.ca. En naviguant sur notre site Web ou en utilisant les services qui y sont offerts, incluant notre application mobile, vous confirmez avoir lu, compris et accepté les conditions d’utilisation et la politique de confidentialité qui figurent ci-dessous. Si vous n’acceptez pas d’être lié par celles-ci, vous ne devriez pas utiliser suicide.ca.

La plateforme suicide.ca et ses services sont pilotés par l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS), en collaboration avec plusieurs centres de prévention du suicide du Québec.

Note : La Ligne québécoise de prévention du suicide (1 866 APPELLE [277-3553]) n’est pas un service de suicide.ca, même si nous en faisons la promotion. Les conditions d’utilisation et la politique de confidentialité qui suivent ne s’appliquent pas à cette ligne.

Comment se déroule une intervention par clavardage ou par texto?

Nos intervenants tentent de répondre au mieux à vos attentes et à vos besoins. Pour comprendre comment se déroule une intervention, vous pouvez consulter notre cadre d’intervention.

Nous respectons votre vie privée.

Tous les outils et les services de suicide.ca sont confidentiels (y compris l’application mobile). Nous nous engageons à tout mettre en œuvre pour respecter et protéger votre vie privée, conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé. Nous nous engageons également à faire preuve de transparence et de responsabilité dans la gestion des renseignements personnels que vous pourriez nous transmettre.

Les renseignements que nous recueillons et la façon de les utiliser

Fichiers témoins (cookies)

Lorsque vous visitez suicide.ca, nous recueillons certaines données techniques pour améliorer votre expérience sur notre site. Un fichier témoin (ou cookie) est automatiquement placé sur votre ordinateur. C’est un petit fichier texte stocké sur votre appareil qui permet de sauvegarder des données concernant vos habitudes sur Internet. L’une des fonctions de ce fichier est de conserver en mémoire vos préférences de mise en page (ex. : tailles de police, choix de couleurs). Nous utilisons également ce fichier pour recueillir des données statistiques sur les visites du site.

Les fichiers témoins ne peuvent révéler votre identité et ne sont donc pas considérés comme des renseignements personnels.

Données statistiques dépersonnalisés via Google Analytics

Lorsque vous visitez le site suicide.ca, des informations sont recueillies automatiquement par les outils d'analyse Google Analytics (pour le web) et Firebase (pour l'application mobile Mes outils). Ces informations incluent, entre autres, le navigateur utilisé (Internet Explorer, Safari, Chrome, etc.), la langue de navigation, les pages visitées et la durée de leur consultation, l'adresse IP de votre navigateur, la localisation approximative (ville) de cette adresse IP et les pages externes qui vous ont dirigé vers la plateforme. Pour des raisons de confidentialité, Google Analytics et Firebase nous transmettent ces informations sous forme de données dépersonnalisées qui ne nous permettent pas de vous identifier personnellement. De plus, certaines informations comme les adresses IP ne nous sont pas communiquées. Les données dépersonnalisées transmises par les outils d'analyse nous permettent d’établir des statistiques pour améliorer nos services. Si vous souhaitez en savoir davantage sur les données directement collectées par Google Analytics et Firebase, nous vous invitons à consulter leur propre politique de confidentialité.

Autres données dépersonnalisées

Nous collectons aussi des données dépersonnalisées quand vous complétez certains questionnaires sur la plateforme, comme : 


  • le questionnaire d’autoévaluation; 
  • le questionnaire de triage avant d’accéder au clavardage; 
  • les sondages qui vous sont proposés à la suite d’une intervention par clavardage ou texto (immédiatement après, une semaine après, et 4 semaines après). 
 

Les données que vous nous transmettez à travers ces questionnaires ne permettent pas de vous identifier personnellement et ne sont donc pas considérées comme des renseignements personnels. Elles nous permettent d’adapter nos services pour qu’ils conviennent le plus possible à votre situation (ex. : prioriser votre demande d’accès au service d’intervention par clavardage ou par texto si nous pensons que vous êtes en danger immédiat), de savoir quels types de personnes utilisent nos services, de mieux connaitre leurs besoins, d’améliorer nos services et d’évaluer les impacts de nos services sur les utilisateurs.  

Renseignements personnels

Un renseignement personnel est un renseignement qui porte sur une personne physique et qui permet de l’identifier. Cela peut être, par exemple, vos nom et prénom, votre adresse courriel, votre numéro de téléphone, la région où vous habitez, votre genre, votre revenu, votre origine ou votre âge. Ces renseignements sont confidentiels et sont traités comme tels.

Vous n’êtes pas obligé de fournir des renseignements personnels pour utiliser la plupart des services et des outils offerts par suicide.ca. De plus, nous ne recueillons aucun renseignement personnel sans votre consentement. Nous récoltons uniquement ceux que vous choisissez vous-même de nous communiquer et ceux qui sont nécessaires au bon fonctionnement de nos services, de manière à répondre du mieux possible à vos besoins.

Nous pourrions collecter des renseignements personnels lorsque vous effectuez certaines actions par le biais de notre site Web ou de notre application mobile, par exemple si :


  • vous utilisez notre service d’intervention par clavardage ou par texto;
  • vous vous créez un compte utilisateur;
  • vous utilisez votre compte utilisateur privé;
  • vous communiquez avec nous au moyen de nos formulaires de contact ou d’insatisfactions et plaintes;
  • vous utilisez certains outils d’autogestion ou remplissez certains questionnaires ou sondages disponibles sur la plateforme (ex. : questionnaire socio-démographique, questions dans la salle d’attente du clavardage);
  • vous vous abonnez à notre infolettre ou nous fournissez votre adresse courriel par un autre moyen (ex. : par le biais des sondages d’évaluation).

Précisions concernant l’utilisation du clavardage et du texto

Lorsque vous discutez avec un intervenant de suicide.ca par clavardage ou par texto, vous pouvez choisir de lui communiquer des informations personnelles, comme des détails sur votre situation. Sachez que le verbatim de toutes les interventions réalisées par ces moyens est conservé. De plus, à la suite d’une conversation par clavardage ou par texto, l’intervenant remplira un rapport d’intervention. Ces documents nous permettent notamment de superviser le travail de nos intervenants et d’évaluer nos services. Seules les personnes autorisées peuvent y avoir accès (ex. : coordonnateur clinique, comité d’évaluation, responsable des plaintes) et leur utilisation est strictement restreinte aux fins prévues dans la section « Comment vos renseignements personnels sont-ils utilisés? ».

Précisions concernant l’utilisation de votre compte utilisateur privé sur Mes outils

Lorsque vous vous créez un compte privé sur suicide.ca par le biais de Mes outils (directement sur le site Web ou sur l'application mobile), vous pouvez choisir d’y indiquer des renseignements personnels. Nous ne consulterons jamais ces informations, à moins que nous ne soyons contraints de le faire par la loi, c’est-à-dire dans des cas exceptionnels. Si vous décidez un jour de supprimer votre compte privé, toutes ces informations seront détruites définitivement.

Précisions concernant l’utilisation des formulaires de contact et d’insatisfactions et plaintes

Lorsque vous nous contactez par le biais de notre formulaire de contact ou d’insatisfactions et plaintes, les personnes responsables du traitement des demandes pourraient ouvrir un dossier de suivi afin d’assurer le bon traitement de votre demande. Dans ce cas, ce dossier contiendra : votre prénom et nom, vos coordonnées si vous avez choisi de les fournir, la date de réception et l’objet de la demande, la description de la problématique et vos attentes si vous en avez formulées. Au besoin, les personnes responsables du traitement des demandes pourraient communiquer avec vous pour mieux comprendre votre besoin ou obtenir des informations complémentaires.

 

Comment vos renseignements personnels sont-ils utilisés?

Vos renseignements personnels ne seront pas utilisés à d’autres fins que les suivantes :


  • répondre au mieux à vos besoins, demandes, insatisfactions et plaintes, et assurer le bon fonctionnement de nos services;
  • superviser le travail de nos intervenants;
  • évaluer et améliorer nos services, notamment par la production de statistiques. À noter que nous nous assurons que toutes les données que nous utilisons à des fins d’évaluation ne contiennent plus votre prénom et nom, ni aucun nom de ville ou de lieu pouvant permettre de vous localiser. 
     

Qui peut avoir accès à vos renseignements personnels?

Au sein de l’équipe de suicide.ca, seules quelques personnes autorisées peuvent avoir accès aux renseignements personnels que vous nous communiquez.

Tous les fournisseurs de services avec qui nous travaillons sont soumis aux lois en matière de renseignements personnels (ex. : le fournisseur qui héberge les données liées aux activités de suicide.ca). De plus, ils n’ont pas accès aux renseignements personnels que vous nous communiquez.

Dans certaines situations, nous pourrions être amenés à transmettre certaines informations collectées :


  • à des mandataires effectuant de la recherche ou de l'évaluation scientifique. Dans ce cas, la personne responsable de la protection des renseignements personnels de suicide.ca s’assurera notamment que :

    • les normes de confidentialité du mandataire sont semblables à celles de suicide.ca;
    • le mandat de recherche fait l’objet d’une approbation et d’un suivi de la part d’un comité d’éthique compétent;
    • les données transmises ne contiennent plus votre prénom et nom, ni aucun nom de ville ou de lieu pouvant permettre de vous localiser.  

  • aux personnes autorisées à accéder à vos renseignements personnels en vertu de la loi, dans les cas exceptionnels prévus par celle-ci (ex. : Bureau du coroner, juge, police).
 

Dans ces cas où nous serions obligés de fournir certains renseignements à des tiers, ce seraient alors leurs propres politiques de protection des renseignements personnels qui s’appliqueraient.

Vos renseignements personnels ne seront pas transmis sans votre consentement à d’autres personnes que celles nommées ci-dessus. L’AQPS ne fait pas d’échange de renseignements personnels avec d’autres parties et ne vend pas ces renseignements à des tiers.

Comment et où vos renseignements personnels sont-ils conservés?

Tous les renseignements que vous nous communiquez sont conservés de manière sécuritaire, au Canada.

Suicide.ca met tout en œuvre pour protéger vos renseignements personnels. Toutefois, nous vous rappelons que le risque zéro n’existe pas et qu’aucune technologie n’est infaillible. Nous vous recommandons d’adopter des pratiques prudentes pour nous aider à protéger vos renseignements, comme changer régulièrement vos mots de passe si vous utilisez notre application mobile ou si vous vous créez un compte privé sur notre site.

Si vous préférez ne pas nous communiquer de renseignements personnels, vous pourrez tout de même accéder à plusieurs services, comme le service d’intervention par clavardage ou par texto.

Comment gérer vos renseignements personnels?

En tout temps, vous avez le droit d’accéder à vos renseignements personnels et de demander qu’ils soient rectifiés, mis à jour ou supprimés. Vous pouvez aussi retirer votre consentement à ce que vos données soient utilisées à certaines fins, comme la recherche scientifique. Pour cela, vous pouvez communiquer avec la conseillère en éthique et responsabilité de suicide.ca.

Mesures de sécurité visant à protéger vos renseignements personnels

Afin de protéger tous les renseignements que vous transmettez en visitant notre site Web ou en utilisant notre application mobile, nous appliquons des mesures de sécurité physiques, techniques et administratives pour prévenir tout accès non autorisé à l’information de même que l’utilisation et la divulgation non autorisées de cette information. L’équipe de suicide.ca travaille continuellement à améliorer la robustesse et la sécurité de ses systèmes technologiques. Par contre, la navigation sur Internet comporte toujours des risques et nous vous recommandons de vous équiper d’un antivirus ou d’un logiciel de protection approprié lorsque vous utilisez notre plateforme. L’AQPS n’est pas responsable des dommages que vous ou votre matériel pourriez subir en utilisant suicide.ca.

Liens vers d’autres sites

Suicide.ca contient des liens qui renvoient vers des sites externes, mais n’est pas responsable de la manière dont ces sites sauvegardent, conservent et gèrent vos renseignements personnels. Si vous souhaitez naviguer sur ces sites, nous vous invitons à prendre connaissance de leurs propres politiques de confidentialité et conditions d’utilisation avant de les utiliser. De plus, nous ne sommes pas responsables de la qualité des informations que contiennent ces sites.

Contenu de suicide.ca et limitation de responsabilité

Nous nous efforçons de vous offrir les informations les plus à jour, complètes et exactes possibles. Malgré cela, il se peut que certaines informations disponibles sur la plateforme suicide.ca ne soient pas exhaustives ou qu’elles ne soient plus à jour au moment où vous les consultez. Il peut également arriver que des informations soient modifiées, ajoutées ou supprimées par notre équipe, y compris dans la liste des ressources et des services vers lesquels nous vous orientons.

Afin d’offrir des services et des contenus de qualité, nous travaillons entre autres avec des professionnels et des spécialistes en prévention du suicide (chercheurs, intervenants, etc.). Il faut toutefois savoir que suicide.ca et ses services ne remplacent pas l’avis d’un médecin. Nous prenons plusieurs précautions pour protéger les internautes qui utilisent notre plateforme. Toutefois, l’AQPS ne peut être tenue responsable de pertes ou de dommages, directs ou indirects ou de quelque autre nature que ce soit, pouvant découler de l’utilisation de la plateforme suicide.ca.

Propriété intellectuelle (droits d’auteur et marque déposée)

Tout le matériel de la plateforme suicide.ca (site Web, service d’intervention par clavardage ou par texto, compte utilisateur privé et application), y compris les textes, les dessins, les graphiques, les images, les vidéos et les photographies, appartient à l’AQPS. Il en est de même pour la marque suicide.ca, qui est une marque déposée. Ce matériel ainsi que cette marque sont protégés par des droits de propriété intellectuelle.

© 2020 Association québécoise de prévention du suicide. Tous droits réservés.

Le matériel peut être utilisé à des fins personnelles ou éducationnelles. Il ne peut pas être employé à des fins commerciales ni être modifié. Toute utilisation du matériel à des fins autres que personnelles ou éducationnelles et toute transformation du matériel doivent être autorisées au préalable par l’AQPS.

Qui est l’AQPS?

L’AQPS est un organisme à but non lucratif qui a été fondé en 1986 et qui compte environ 200 membres. Elle a pour mission de mobiliser l’ensemble des acteurs, de soutenir les milieux, d’outiller les intervenants, de sensibiliser le public et d’influencer les décideurs afin de prévenir le suicide.

Les services de suicide.ca

La plateforme suicide.ca est un ensemble de services numériques destinés à offrir de l’information, de l’aide et du soutien aux personnes qui pensent au suicide, qui sont inquiètes pour un proche ou qui sont endeuillées par suicide. Elle offre également des ressources à l’intention des professionnels de la prévention du suicide ou de la santé mentale. Ces services regroupent un site Web et une application mobile qui proposent de l’information, un service d’intervention par clavardage ou par texto et plusieurs outils d’autogestion de la santé mentale, dont un compte utilisateur privé.

Les services d’intervention par clavardage et par texto sont uniquement disponibles au Québec. Ils sont assurés par des intervenants spécialisés qui sont habitués à parler ouvertement du suicide. Ceux-ci pourront discuter de votre situation, vous permettre d’exprimer ce que vous vivez sans jugement et vous aider à ne pas rester seul avec votre souffrance. Ces services d’intervention ne constituent pas des soins médicaux. Ils sont ponctuels, confidentiels et gratuits. Nous n’enverrons jamais les secours chez vous et nous ne tenterons pas de vous géolocaliser, sauf si nous avons des raisons de croire que vous êtes en danger immédiat. Si vous ou un proche êtes en danger immédiat, composez le 911.

Les outils d’autogestion de la santé mentale, dont le compte utilisateur privé, sont conçus pour vous aider à mieux gérer vos émotions et votre santé mentale. C’est vous qui choisissez comment et quand les utiliser. Afin d’accéder à votre espace privé, vous devrez toutefois vous créer un compte utilisateur et vous connecter à ce compte. Cette expérience connectée est accessible partout au Canada.

Équité, diversité et inclusion

Nous nous engageons à faire tout notre possible pour offrir le même service de qualité à toutes et à tous, sans discrimination fondée sur la situation médicale ou professionnelle, l’origine culturelle, l’orientation sexuelle, l’expression de genre, l’éducation, l’état civil, la religion, l’environnement social ou encore l’âge (sauf dans certains cas pour protéger les personnes mineures).

Modification des conditions d’utilisation et de la politique de confidentialité

La politique de confidentialité et les conditions d’utilisation de suicide.ca pourraient être modifiées de temps à autre. Nous vous invitons à les consulter régulièrement si vous utilisez souvent nos services.

Consentement

En utilisant suicide.ca, vous consentez aux présentes conditions d’utilisation et vous les acceptez.

Questions et demandes

Si vous avez des questions, des commentaires ou des insatisfactions concernant les conditions d’utilisation de suicide.ca, n’hésitez pas à communiquer avec nous à l’aide de notre formulaire de contact. Nous vous répondrons  dans les meilleurs délais.

Mentions légales

Suicide.ca est un service soutenu financièrement par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec et piloté par l’Association québécoise de prévention du suicide, un organisme à but non lucratif fondé en 1986.

Le site et l’application de suicide.ca (Mes outils) sont la propriété de l’Association québécoise de prévention du suicide :

1135, Grande Allée Ouest, bureau 230
Québec (Québec)  G1S 1E7
Tél. : 418 614-5909

Réalisation du site Web et de l’application : nventive

Hébergement du site Web et de l’application : Azure

© 2020 Association québécoise de prévention du suicide. Tous droits réservés.

Dernière mise à jour : 13 octobre 2020