Nous avons besoin de votre avis

Une évaluation de suicide.ca est en cours. Envie de nous aider à faire mieux? Participez à un entretien individuel. 

En savoir plus

Je m'inquiète pour un proche

Lorsqu’une personne de son entourage vit un moment difficile, tient des propos inquiétants ou présente des comportements préoccupants, il est normal de se questionner sur ce qu’on peut faire pour l’aider.

Des outils pour vous aider

Nous sommes là pour accompagner et outiller les personnes qui s’inquiètent pour un proche. Voici de l’information pouvant aider.

01 Reconnaître les signes de détresse

Plusieurs signes peuvent indiquer qu’un proche vit de la détresse ou pense au suicide. Repérer ces signes peut aider à agir rapidement afin d’éviter que la situation de la personne ne se détériore.

02 Parler du suicide avec un proche

Parler du suicide avec une personne pour qui l’on s’inquiète n’est pas toujours facile. Cependant, il existe différents trucs pour entamer la conversation et lui demander si elle pense au suicide.

03 Aider un proche en difficulté

Pour aider une personne qui pense au suicide, il est nécessaire de faire appel à des services d’aide professionnels. L’important, c’est de savoir vers quelle ressource se tourner et comment s’y prendre.

04 Favoriser le rétablissement d’un proche

Comme proche, il y a plusieurs choses que l’on peut faire pour aider une personne qui pense au suicide à aller mieux et à retrouver le goût de vivre.

05 Respecter ses limites et prendre soin de soi

Aider un proche qui pense au suicide peut être épuisant. Il est donc essentiel de respecter ses limites et de prendre soin de soi. Cela permet de continuer à offrir du soutien à la personne tout en gardant son équilibre.