Attaques de panique et suicide

Qu’est-ce qu’une attaque de panique?

Ressentir de l’anxiété est normal lorsqu’on fait face à un danger qui menace son intégrité physique ou psychologique. On peut alors sentir sa respiration et son rythme cardiaque s’accélérer, transpirer davantage, avoir peur de mourir si le danger est mortel, etc.

Attaque de panique

On parle d’attaques de panique lorsque le cerveau déclenche une telle réaction en l’absence d’une situation potentiellement dangereuse.

Comment reconnaître une attaque de panique?

Différents symptômes peuvent être associés à une attaque de panique. En voici quelques-uns :

  • palpitations ou accélération du rythme cardiaque;
  • tremblements ou secousses musculaires;
  • sensation de souffle coupé ou impression d’étouffement;
  • sensation d’étranglement;
  • douleur ou sensation d’inconfort thoraciques;
  • nausée ou sensation d’inconfort abdominal;
  • sensation de vertige, de tête vide ou impression d’évanouissement;
  • peur de perdre le contrôle de soi ou de devenir fou;
  • peur de mourir; 
  • sensation d’engourdissement ou de picotement;
  • sensation d’être détaché de son corps;
  • frissons ou bouffées de chaleur.

Quelles sont les conséquences liées aux attaques de panique?

Les attaques de panique peuvent contribuer à l’apparition de certains problèmes. En voici quelques exemples :

  • avoir peur de se retrouver dans des lieux publics;
  • avoir peur de se retrouver dans des lieux restreints, tels que les espaces clos, les files d’attente ou les transports en commun; 
  • avoir peur de se retrouver seul dans des lieux ouverts (qui semblent ne pas avoir de limites); 
  • s’absenter du travail ou de l’école;
  • développer un problème de dépendance;
  • avoir des idées suicidaires.

Vous avez des attaques de panique et des idées suicidaires?

Lorsqu’une personne fait des attaques de panique, il se peut qu’elle ait des idées suicidaires. Si c’est votre cas, nous vous invitons à consulter les sections suivantes :

01 Faire le point sur sa santé mentale

La première chose à faire pour reprendre le contrôle, c’est de mieux comprendre ce qui nous amène à penser au suicide.

02 Prendre soin de soi
 

Quand on pense au suicide, on peut faire plusieurs choses pour se protéger et retrouver son équilibre. 

03 En parler à ses proches
 

Demander de l’aide à ses proches, ce n’est pas toujours facile. Il y a différentes façons de s’y prendre.

04 Obtenir des services d'aide

Tous les jours, de nombreuses personnes reçoivent le soutien dont elles ont besoin en contactant des services d’aide professionnels et gratuits.

Que faire si vous avez des symptômes d’attaques de panique?

Il est possible de traiter les attaques de panique. Si vous avez un ou plusieurs symptômes liés à des attaques de panique, appelez d’abord Info-Social au 811, option 2, afin de discuter de votre situation avec un intervenant et d’être orienté, au besoin, vers les ressources de votre région qui peuvent vous apporter du soutien.

Pour obtenir une évaluation et un suivi avec un professionnel de la santé, consultez un médecin généraliste (votre médecin de famille en est un), un psychologue ou contactez le CLSC de votre région.

D'autres ressources peuvent aider une personne sujette aux attaques de panique.

Quelques trucs pour vous aider en cas d'attaque de panique

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