Stratégies d’autogestion : adopter des habitudes de vie qui nous font du bien

Stratégies d'autogestion pour de bonnes habitudes de vie

Ce contenu vous a-t-il été utile?

Merci

Il y a plusieurs moyens que l’on peut utiliser pour se sentir mieux quand on vit de la détresse ou que l'on pense au suicide. On peut notamment mettre en place des stratégies d’autogestion. Cela veut dire d’intégrer à nos habitudes de vie des gestes ou des activités qui nous font du bien. À long terme, ces stratégies aident à améliorer notre bien-être et à prendre soin de notre santé mentale (si l’on cherche à se sentir mieux à court terme, on utilisera plutôt des stratégies d’adaptation).

Les stratégies d’autogestion que nous vous présentons sont tirées de l’outil Aller mieux à ma façon. Fait intéressant : ces stratégies ont été suggérées par des personnes qui ont elles-mêmes vécu des difficultés en lien avec leur santé mentale.

Des stratégies pour fonctionner au quotidien

On peut mettre en place plusieurs stratégies pour arriver à mieux fonctionner au jour le jour.

Des stratégies pour agir face à ses difficultés

Lorsqu’on traverse des périodes plus difficiles, il peut être aidant de poser des gestes concrets pour améliorer sa situation.

Des stratégies pour prendre soin de sa condition physique

Il y a différentes façons de prendre soin de sa condition physique et on peut en retirer de nombreux bienfaits pour sa santé mentale.

Des stratégies pour entretenir des relations positives avec les autres

Les relations sociales peuvent favoriser un meilleur équilibre de vie et avoir un effet positif sur le bien-être. Il y a différentes choses que l’on peut faire pour entretenir des relations positives avec son entourage.

Des stratégies pour entretenir l’espoir (garder le moral, s’encourager)

Lorsqu’on entretient l’espoir, il est souvent plus facile de reprendre le contrôle et de continuer à avancer malgré les difficultés. Plusieurs gestes peuvent permettre de le faire.

Mettre en place ses stratégies d’autogestion

Afin de vous sentir mieux sur une base quotidienne, vous pouvez planifier et prioriser, dans votre horaire, des gestes ou des activités qui vous font du bien. Pour vous aider à y arriver, vous pouvez utiliser les outils offerts dans la section Mes outils

Que puis-je faire d’autre si je pense au suicide?

Reprendre le contrôle, c’est possible! Si vous pensez au suicide, nous vous invitons à consulter les sections suivantes :