Stratégies d’autogestion pour entretenir l’espoir
Lorsqu’on entretient l’espoir, il est souvent plus facile de reprendre le contrôle et de continuer à avancer malgré les difficultés. Plusieurs gestes peuvent permettre de le faire.
Pour se concentrer sur le positif
Porter attention aux choses que l’on vit maintenant permet d’être pleinement en contact avec l’instant présent plutôt que de revivre le passé ou d’anticiper le futur. Cela peut aider à mieux reconnaître et gérer ses émotions, à améliorer sa concentration et à diminuer son stress.
Lire ou regarder des mots d’encouragement, des images ou des phrases inspirantes permet de reconnaître ou de se rappeler les choses que l’on trouve importantes ou qui nous passionnent. Dans les moments plus difficiles, ces mots, images ou phrases peuvent aider à persévérer en redonnant de la motivation.
S’inspirer de personnes qui vivent les mêmes difficultés que soi peut aider à se sentir moins seul, mais aussi à mettre des mots sur ce que l’on ressent. Cela permet également de trouver des stratégies pour se sentir mieux en s’inspirant de ce que ces personnes font pour affronter leurs problèmes. Bénéficier de l’expérience de personnes qui ont traversé des moments difficiles et qui, aujourd’hui, se sentent plus épanouies peut aussi aider à retrouver l’espoir.
Au quotidien comme dans les moments plus difficiles, prendre le temps de porter son attention sur les belles choses ou sur les petits plaisirs peut aider à réduire le stress et à chasser les pensées négatives. Cela permet aussi de se rappeler ce qui est important pour soi et de garder à l’esprit les petits gestes qu’on peut faire pour se sentir mieux.
L’humour et le rire peuvent avoir de nombreux effets positifs, tant physiques que psychologiques. Par exemple, le rire réduit le stress et favorise la digestion ainsi que le sommeil. Il contribue également à la forme physique, a des bienfaits sur le système cardiovasculaire et peut même aider à atténuer la fatigue ou certaines douleurs. Au bout du compte, il peut procurer les mêmes effets qu’un exercice physique modéré.
Apprendre à reconnaître ses bons coups et prendre le temps de se féliciter permet d’augmenter l’estime de soi. Cela peut aussi aider à être plus indulgent et bienveillant envers soi-même.
Dans les moments plus difficiles, se dire que les choses peuvent s’améliorer peut donner la motivation nécessaire pour continuer à avancer et pour trouver des solutions qui augmenteront son bien-être. Espérer, c’est souvent imaginer un futur dans lequel on se dit : « C’est pour cette raison qu’il valait la peine de s’accrocher à la vie. » En gardant espoir, on se reconnecte à ce qui est important pour soi.
Séparer son trouble de santé mentale de sa personne revient à se dire qu’on est beaucoup plus qu’un problème de santé mentale. Même si on vit avec un problème, on est d’abord et avant tout une personne à part entière avec ses forces, ses limites et ses besoins.
Consacrer du temps à sa vie spirituelle peut être une source de réconfort. En effet, le fait d’entretenir certaines croyances ou de pratiquer des activités religieuses ou spirituelles peut renforcer l’espoir, procurer un sentiment de paix et offrir une meilleure qualité de vie. Ces pratiques ou croyances peuvent aider à trouver du sens dans les moments plus difficiles et à répondre à certaines questions. De plus, elles sont l’occasion de tisser des liens avec les membres de sa communauté.
Faire des activités qui mettent nos forces en valeur peut augmenter le sentiment de compétence et de bien-être. Cela peut également aider à reconnaître ce qui est bon pour soi et à prioriser des activités qui amènent à se sentir utile et compétent.
Le fait de se comparer aux autres peut avoir un impact négatif sur l’estime de soi. Lorsqu’on se compare, on a souvent tendance à minimiser ses bons coups et à penser que les autres font mieux que soi. Cette comparaison peut amener un état de stress qui fait en sorte qu’on s’empêche d’essayer de nouvelles choses, car la peur de ne pas être à la hauteur s’installe. Éviter de trop se comparer aux autres peut donc avoir des bienfaits sur son bien-être et son estime de soi.
On a tendance à croire que si on est exigeant envers soi, on sera poussé à avancer, et qu’à l’inverse, si on n’est pas assez sévère, on se laissera aller. Au contraire, respecter ses limites, être bienveillant envers soi et miser sur ses forces permet de s’assumer et d’augmenter son estime de soi. Établir nos limites et apprendre à les exprimer peut aussi aider à entretenir des relations saines avec les gens qui comptent pour nous.
En tenant compte de ses capacités dans son rythme de vie, on s’assure de ne pas surcharger ses journées et de ne pas en faire trop. On se donne ainsi plus de chances d’atteindre ses objectifs et de réaliser les activités ou les tâches qu’on juge importantes. Avoir un agenda plus réaliste permet aussi de réduire le stress et la fatigue.
Exprimer clairement ses pensées, ses émotions et ses besoins aide à se sentir mieux et à être plus satisfait de ses relations interpersonnelles. Les personnes qui nous entourent ne peuvent pas deviner nos besoins. En s’exprimant, on les aide à mieux nous connaître et à comprendre notre situation. Elles pourront alors agir de façon à nous respecter et à prendre soin de nous.
S’exprimer et s’affirmer quand on vit une situation qui nous dérange permet de diminuer les frustrations que l’on peut ressentir. Cela aide aussi à rester en contact avec ses besoins et avec la personne qu’on est. Enfin, s’affirmer lorsque cela ne fait pas son affaire peut également augmenter l’estime de soi.
Autres stratégies
Il y a d’autres exemples de stratégies dont on peut s’inspirer pour adopter de bonnes habitudes de vie.