Stratégies d’autogestion pour fonctionner au quotidien
On peut mettre en place plusieurs stratégies pour arriver à mieux fonctionner au jour le jour.
Pour se créer une routine
Tenir une liste ou un agenda des tâches à effectuer peut nous aider à réorganiser notre horaire en fonction de nos priorités. Cela peut également nous aider à faire les choses qui sont importantes pour nous et à avoir l’esprit plus léger.
Organiser nos journées autour d’un horaire (ex. : heures de lever et de coucher, douche ou bain, repas, activités) peut nous aider à mieux gérer notre emploi du temps, à adopter un mode de vie plus sain et à diminuer notre stress en créant des habitudes. Par exemple, manger et se coucher à la même heure tous les jours permet d’éviter de sauter des repas et d’améliorer son sommeil. En structurant ses journées, on peut aussi plus facilement réserver du temps pour les activités qu’on aime, ce qui réduit les chances d’adopter des comportements indésirables.
Pour respecter sa façon de fonctionner
En tenant compte de ses capacités dans son horaire, on s’assure de ne pas surcharger ses journées tout en augmentant les chances d’atteindre ses objectifs. Cela peut donc nous aider à réduire notre stress et à augmenter notre estime de soi.
Le fait de se sentir valorisé lorsqu’on réalise une activité peut augmenter l’estime de soi et le bien-être. Cela peut aussi nous aider à reconnaître ce qui est bon pour nous et à prioriser les activités qui comptent réellement.
Se fixer des objectifs est un excellent moyen de se motiver à faire les changements nécessaires pour adopter un mode de vie qui correspond mieux à ses besoins. En choisissant des objectifs réalistes pour lesquels on est prêt à faire des efforts, on augmente ses chances de les atteindre et de se sentir mieux.
Organiser notre logement de façon qu’il réponde mieux à nos besoins peut nous aider à nous sentir mieux. On peut mettre des rideaux qui bloquent la lumière pour faciliter son sommeil. On peut aussi se débarrasser d’objets inutiles pour réduire son stress. Ainsi, on n’aura plus à ranger, à réparer, à chercher ni à dépoussiérer ces objets. Bien ranger sa maison est un autre exemple à suivre. Une maison ordonnée est plus facile à nettoyer; le ménage est moins long et moins pénible.
S’occuper pour ne pas toujours penser à ses difficultés ne veut pas dire fuir ses problèmes. En fait, penser trop souvent à nos difficultés augmente le sentiment de souffrance, ce qui peut nous empêcher de trouver des solutions et de poser des actions concrètes pour nous sentir mieux. S’occuper peut donc aider à refaire le plein d’énergie pour affronter ses problèmes à un autre moment.
Faire des activités que nous aimons peut nous aider à ressentir du bien-être. Cela nous permet également de réduire notre stress et de refaire le plein d’énergie.
Lorsqu’on fréquente des endroits publics dans son quartier (ex. : bibliothèque, café, parc), on participe à la vie de sa communauté. Cela peut nous permettre de nous sentir moins isolés, de faire des découvertes intéressantes, de rencontrer de nouvelles personnes et de renforcer notre sentiment d’appartenance à la société.
Autres stratégies
Il y a d’autres exemples de stratégies dont on peut s’inspirer pour adopter de bonnes habitudes de vie.