Semaine de prévention du suicide au Québec : 5 choses à savoir

La Semaine de prévention du suicide est un événement qui a lieu chaque année au Québec. Voici cinq choses à savoir.

semaine-prevention-suicide-quebec

Ce contenu vous a-t-il été utile?

Merci

1. Qu’est-ce que la Semaine de prévention du suicide?

La Semaine de prévention du suicide est un événement de sensibilisation et de mobilisation initié par l’Association québécoise de prévention du suicide. Elle a pour objectif de sensibiliser la population et les décideurs à l’ampleur du problème, de faire connaître les ressources d’aide au Québec (dont suicide.ca et la ligne 1 866 APPELLE), de normaliser la demande d’aide et de favoriser la prise de parole en lien avec le suicide.

2. Pourquoi consacrer une semaine pour sensibiliser la population à ce problème?

  • Au Québec, 3 personnes s’enlèvent la vie chaque jour. 
  • Selon les données de l’Institut national de santé publique du Québec, plus de 3 600 hospitalisations sont liées à une tentative de suicide chaque année, ce qui équivaut à plus de 10 hospitalisations par jour.
  • Au Québec, le taux de suicide est trois fois plus élevé chez les hommes que chez les femmes.

3. Les dates et le thème de la prochaine Semaine de prévention du suicide

La prochaine Semaine de prévention du suicide aura lieu du 31 janvier au 6 février 2021. Ce sera la 31e édition. Elle aura pour thème « Parler du suicide sauve des vies ».

Voici d’ailleurs la vidéo de lancement réalisée pour la campagne 2021 :

4. Tout le monde peut contribuer à la Semaine de prévention du suicide au Québec

Citoyens et organismes peuvent faire des gestes simples pour souligner la Semaine de prévention du suicide et contribuer à la prévention. Le site commentparledusuicide.com, soit le site de la campagne « Parler du suicide sauve des vies » donne quelques idées d’actions pour souligner l’événement.

5. Des activités sont organisées partout au Québec

Plusieurs organismes au Québec organisent des activités pour souligner la Semaine de prévention du suicide. Consultez le calendrier des activités de l’Association québécoise de prévention du suicide pour les découvrir.