5 mythes sur les personnes suicidaires

Il y a plusieurs mythes qui sont véhiculés au sujet des personnes suicidaires, ce qui contribue malheureusement aux préjugés et à la stigmatisation qui les entourent. Afin que ces personnes se sentent mieux comprises et qu’elles soient plus à l’aise à demander ou à recevoir de l’aide, il est important de défaire ces idées préconçues. Voici donc 5 mythes sur les personnes suicidaires qu’il vaut mieux revisiter pour découvrir ce qu’il en est en réalité. 

mythes-personnes-suicidaires

Ce contenu vous a-t-il été utile?

Merci

Mythe #1 : les personnes suicidaires sont décidées à mourir

Réalité : les personnes suicidaires ne veulent pas mourir

 

Une personne avec des idées suicidaires veut arrêter de souffrir, pas cesser de vivre. En fait, cette personne est ambivalente, ce qui veut dire qu’elle est déchirée entre son désir de vivre et celui de mettre fin à sa souffrance. C’est d’ailleurs cette ambivalence qui fait en sorte que la personne est encore en vie et qu’elle acceptera ou demandera de l’aide, parfois même dans une situation où elle est sur le point de passer à l’acte, car une partie d’elle souhaite continuer à vivre.

Il est donc important que les personnes qui pensent au suicide aient accès à de l’aide et à du soutien psychologique. Cela peut permettre d'éviter des suicides. Rappelons qu’il existe des façons d’aider une personne en détresse à retrouver espoir.

Mythe #2 : une personne qui se suicide est une personne lâche ou courageuse

Réalité : le suicide n’est pas une question de lâcheté ni de courage

Quand on pense qu’une personne a fait preuve de lâcheté ou de courage en s’enlevant la vie, c’est qu’on pense que la personne a fait le choix rationnel de se suicider. Or, une personne ne se suicide pas par choix, mais plutôt parce qu’elle a l’impression qu’elle n’a plus d’autres options pour faire face à ses difficultés et qu’elle a perdu espoir que sa situation ne change ou s’améliore.

Avec de l’aide, il est toutefois possible que ces personnes retrouvent espoir. Faire appel à des services d’aide permet entre autres à une personne qui vit de la détresse de parler de ses inquiétudes à quelqu’un qui n’en vit pas les impacts, de prendre du recul par rapport à sa situation, de reconnecter avec ses forces et ses raisons de vivre et de trouver des stratégies aidantes.

Mythe #3 : les personnes suicidaires ont toujours l’air déprimées

Réalité : les personnes avec des idées suicidaires n’ont pas nécessairement l’air déprimées

 

Même s’il est vrai que beaucoup de personnes ayant des idées suicidaires sont déprimées ou en dépression, cela ne veut pas dire qu’elles ont constamment l’air tristes ou déprimées. Certaines personnes vont parfois cacher leur souffrance en se montrant insensibles et fortes ou en étant rieuses ou énergiques. Il faut donc faire attention et rester attentif aux signes de détresse, car derrière ces comportements peuvent se cacher une grande tristesse et des pensées suicidaires.

Mythe #4 : toutes les personnes suicidaires ont des troubles de santé mentale

Réalité : les idées suicidaires ne viennent pas toujours avec des troubles de santé mentale

 

Les idées suicidaires peuvent toucher tout le monde, peu importe si l’on souffre d’un trouble de santé mentale ou non. Ceci dit, les troubles de santé mentale figurent parmi les facteurs de risque du suicide. Autrement dit, une personne ayant un trouble de santé mentale a plus de chance d’avoir des idées suicidaires. D’ailleurs, selon l’Organisation mondiale de la santé, dans les pays à revenu élevé, près de 90 % des personnes qui se suicident présentent des troubles mentaux (ex. : dépression, dépendance à l’alcool ou à la drogue, trouble de personnalité limite, etc.), mais attention :

 
  • Le suicide est une problématique complexe et, généralement, ce sont plusieurs facteurs combinés qui vont faire en sorte qu’une personne développe des idées suicidaires ou qu’elle pose un geste suicidaire.
  • Il faut aussi garder en tête que la plupart des gens qui sont atteints de troubles de santé mentale ne développent pas de comportements suicidaires.

Mythe #5 : une personne qui parle de se suicider ne veut qu’attirer l’attention

Réalité : les allusions au suicide sont des appels à l’aide

 

Les personnes qui parlent de suicide doivent toujours être prises au sérieux. Même si on a l’impression que la personne utilise le suicide comme une menace, les propos suicidaires sont toujours des appels à l’aide face à une situation difficile pour la personne. Et même si ces propos sont répétés souvent, ils sont tout aussi préoccupants. Le danger avec le fait qu’une personne parle de suicide à répétition est que l’entourage en vienne à être désensibilisé. En d’autres mots, les proches peuvent finir par prendre la personne moins au sérieux. Il faut toutefois demeurer vigilant, car si une personne continue de faire ces appels à l’aide, c’est que sa situation est toujours difficile pour elle. Il ne faut pas oublier que le désespoir de la personne risque d’augmenter si sa situation ne change pas, ce qui peut inciter la personne à adopter des comportements de plus en plus dangereux.

Autres mythes à déconstruire

Lisez 5 mythes à déconstruire pour mieux aider une personne suicidaire pour en apprendre davantage sur les mythes qui sont véhiculés sur le suicide et pour mieux comprendre cette réalité.