Clavarder avec un intervenant
Le clavardage est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Le service est offert au Québec seulement.
Ce service est confidentiel
Nous nous engageons à respecter votre vie privée. Tout renseignement personnel que vous pourriez nous transmettre durant la conversation sera géré de manière strictement confidentielle, comme le prévoient nos conditions d’utilisation.
À retenir : nous travaillons en collaboration avec chaque personne pour trouver des moyens d’assurer sa sécurité. En ce sens, nous n’essayerons pas d’envoyer les secours chez vous, sauf si nous avons des raisons de croire que vous êtes en danger immédiat. Nous ne pouvons jamais garantir que l'envoi des secours fonctionnera. Si vous ou un proche êtes en danger immédiat, composez le 911.
Vous avez de la difficulté à accéder au clavardage?
Diverses raisons peuvent expliquer cette situation.
En savoir plus
Comment se déroulera l’intervention?
Notre service s’adresse aux personnes pensant au suicide, inquiètes pour un proche ou endeuillées par suicide. Nos intervenants sont habitués à parler ouvertement du suicide. Ils vous aideront et vous écouteront sans jugement.
Lorsque vous commencez une conversation par clavardage, vous devez d’abord répondre à quelques questions. Après avoir répondu à ces questions, vous serez mis en attente le temps qu’un intervenant soit disponible pour discuter avec vous. Les réponses que vous nous aurez données nous aideront à vous offrir le meilleur service selon votre situation. L’intervenant qui répondra à votre demande aura d’ailleurs accès à vos réponses au questionnaire, et ce, même si vous décidez de quitter la conversation avant qu’il vous ait répondu.
Si nous ne sommes pas disponibles pour vous répondre immédiatement, vous serez en attente. Pendant ce temps, vous pourrez commencer à nous raconter ce que vous vivez dans la boîte de dialogue, mais sachez que l’intervenant ne pourra lire vos messages qu’une fois qu’il sera disponible et connecté avec vous. En attendant l’arrivée de l’intervenant, comme vous serez toujours sur suicide.ca, il vous sera proposé de consulter différents outils pour vous aider à faire face à votre situation.
Le temps d’attente peut varier en fonction du nombre de personnes en ligne. Nous tentons de répondre aux gens le plus rapidement possible.
Si vous ne pouvez pas attendre, il est aussi possible de parler à un intervenant de la Ligne québécoise de prévention du suicide au 1 866 APPELLE (277-3553).
En cas de danger immédiat pour votre vie ou pour celle d’un proche, appelez les services d’urgence (911).
Pour le bon déroulement de la conversation, nous vous demandons d’être disponible pour échanger activement et de façon continue avec l’intervenant. Il vaut donc mieux trouver un moment et un endroit où cela est possible pour vous.
Pendant la conversation avec l’intervenant, vous pourrez discuter ouvertement du suicide.
- Si vous pensez vous-même au suicide, cela vous permettra de raconter ce que vous vivez, d’identifier vos forces et ressources et de trouver ce qui vaut la peine de continuer. L’intervenant cherchera avec vous des manières de mettre en place des mesures pour assurer votre sécurité.
- Si un proche vous inquiète, cela vous permettra de nommer vos inquiétudes et de dégager des pistes d’action pour accompagner cette personne et l’aider à se protéger. S’il y a une situation d’urgence, l’intervenant pourra vous aider à assurer la sécurité immédiate de la personne.
- Si vous avez perdu un être cher par suicide, cela vous permettra de parler de cette personne et de l’impact de son suicide sur votre vie. L’intervenant vous écoutera sans vous juger et pourra vous aider à trouver des moments de répit dans votre souffrance.
L’intervention se terminera quand vous vous sentirez un peu mieux et que l’intervenant aura pu trouver avec vous ce qui vous aide à continuer malgré les difficultés ou des moyens d’assurer votre sécurité.
Autres options pour obtenir une aide immédiate
En cas de danger pour votre vie ou pour celle d’un proche, appelez le 911.