Aide suicide : obtenir de l’aide en ligne sur suicide.ca

Clavardage, conseils, outils : quelle que soit l’aide que vous cherchez, vous pourriez trouver ce dont vous avez besoin sur suicide.ca. Si vous avez des pensées suicidaires, si vous êtes inquiet(-ète) pour une personne de votre entourage ou si vivez un deuil par suicide, nous sommes là pour vous soutenir. Voici comment nous pouvons vous aider. 

aide-suicide-en-ligne-suicide.ca

Suicide.ca : aider, informer, prévenir

Ce contenu vous a-t-il été utile?

Merci

De l’aide par clavardage

Pour certaines personnes, il est parfois plus facile d’établir un contact ou d’entretenir une conversation par écrit. Le service d’intervention par clavardage que propose suicide.ca peut alors être une bonne option pour demander de l’aide et parler de sa situation à quelqu’un sans nécessairement avoir à le faire de vive voix. 

Ce service d’aide en ligne est gratuit et permet de joindre un intervenant professionnel et spécialisé en prévention du suicide avec qui on peut discuter ouvertement de sa situation, et ce, en toute confidentialité.
 

Ne pas hésiter à demander de l’aide

 

Il est vrai que demander de l’aide n’est pas toujours facile et qu’on peut se sentir gêné.e de le faire, mais il faut savoir que les intervenants répondant au clavardage sont des professionnels habitués à parler du suicide qui sont là pour vous écouter et vous aider sans jugement. Il est aussi important de se rappeler que toutes les situations sont valables pour entamer une conversation avec un intervenant. Par exemple :


  • Vous êtes préoccupé.e, car vous avez l’impression que votre santé mentale se détériore et que les difficultés que vous vivez pourraient vous amener à avoir des idées suicidaires;
  • Vous ressentez une grande détresse et vous pensez souvent au suicide;
  • Un proche vous a mentionné des propos inquiétants et vous ne savez pas quoi faire;
  • Vous pensez qu’une personne de votre entourage pourrait avoir des idées suicidaires, mais ne savez pas comment aborder la situation avec elle;
  • Vous avez perdu un proche par suicide et vous vivez difficilement ce deuil.
 

N’hésitez pas à nous contacter, peu importe la raison. Et surtout, vous n’avez pas besoin d’attendre que les choses aillent très mal pour entamer une conversation.

De l’information en ligne pour vous aider

Si vous ne ressentez pas nécessairement le besoin de parler à quelqu’un, du moins pas dans l’immédiat, mais que vous cherchez tout de même des conseils, des trucs pratiques ou que vous souhaitez tout simplement mieux comprendre ce que vous vivez, vous pourriez aussi trouver ce type d’information sur suicide.ca. Selon votre situation, ces sections de notre site peuvent vous outiller :

Des outils d’aide pour prendre soin de vous et prévenir les idées suicidaires

Pour prendre soin de sa santé mentale et prévenir les idées suicidaires, il y a plusieurs choses que l’on peut faire (ex. : apprendre à reconnaître les signes avant-coureur de sa détresse, faire un plan de sécurité, trouver des stratégies pour faire face au stress, adopter de bonnes habitudes de vie, etc.). Or, il n’est pas toujours facile de mettre tout ceci en application. Suicide.ca propose donc des outils d’aide interactifs qui peuvent aider à y arriver.

Parmi les outils proposés, on retrouve entre autres un journal de bord pour suivre son humeur, des exercices de respiration ainsi que différents outils pouvant aider à identifier des stratégies pour aller mieux. Un questionnaire d’autoévaluation peut également être complété pour faire le point sur sa santé mentale.
 

Où trouver ces outils d’aide?

 

En ligne dans la section Mes outils de suicide.ca ou sur l’application mobile Mes outils, disponible sur App Store et Google Play.

Suicide.ca est-il un service d’aide reconnu?

Suicide.ca est le Service numérique québécois en prévention du suicide. Cette plateforme, qui a vu le jour au mois d’octobre 2020, est une initiative de l'Association québécoise de prévention du suicide et est soutenue financièrement par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

Les intervenants répondant au clavardage sont des professionnels formés dans le domaine de l’intervention psychosociale et doivent passer par un rigoureux processus de formation. 

Par ailleurs, les contenus et les outils disponibles sur suicide.ca ont été développés par des professionnels et des chercheurs spécialisés en prévention du suicide.

D’autres services d’aide en prévention du suicide

Outre suicide.ca, qui offre de l’aide en ligne, d’autres ressources d’aide en prévention du suicide existent au Québec et au Canada.
 

La ligne 1 866 APPELLE (277-3553)

Le 1 866 APPELLE (277-3553) est la Ligne québécoise de prévention du suicide. Elle est accessible 24/7 partout au Québec et permet de joindre un intervenant formé et spécialisé en prévention du suicide.

 

Les centres de prévention du suicide

Les centres de prévention du suicide sont des organismes situés dans les différentes régions du Québec qui offrent divers services d’intervention en prévention du suicide, autant pour les personnes ayant des idées suicidaires, leurs proches que les personnes endeuillées par suicide.

 

Ailleurs au Canada

Pour les personnes résidant au Canada, mais à l’extérieur du Québec, Services de crises du Canada offre une ligne d’intervention 24/7 (1 833 456-4566) et un service d’intervention par texto au 45645.

Vous n’êtes pas seul.e

En plus des différents services d’aide en prévention du suicide, dont fait partie suicide.ca, plusieurs autres ressources d’aide existent au Québec pour vous soutenir et vous accompagner selon les difficultés que vous traversez. Si vous ou un proche êtes en difficulté, vous pouvez aussi faire appel en tout temps au Info-Social 811 pour parler à un intervenant psychosocial et être orienté, au besoin, vers la bonne ressource. Rappelez-vous que vous n’êtes jamais seul.e.