Trouble bipolaire et idées suicidaires : le témoignage de Joëlle
Plusieurs dépressions sévères liées à un trouble bipolaire ont fait partie des facteurs qui ont amené Joëlle à penser au suicide. Avec l’aide de professionnels et de la médication et grâce à l’écoute et au soutien de son entourage, elle va mieux aujourd’hui.
En savoir plus sur le trouble bipolaire et le suicide.
Moi je suis ici aujourd’hui parce que je vis avec un trouble bipolaire depuis plusieurs années. C’est un trouble bipolaire de type 2, donc je fais pas des manies, je fais des hypomanies qui sont un petit peu plus basses, mais tout aussi destructives, je dirais. Je fais beaucoup de dépressions aussi.
J’aimerais juste souligner à quel point c’est important d’être là en tant qu’ami, famille, collègue de travail, connaissance. C’est vraiment ça qui va venir sauver des vies, de pouvoir donner un espace sécuritaire pour en parler du suicide, de la dépression, des problèmes de santé mentale.
En fait, j’aimerais vraiment ça pouvoir dire aux gens qu’il y en a de l’espoir pis quand t’es en dépression, il n’y en a pas pis c’est correct. C’est correct que tu vois pas d’espoir du tout, pis force-toi pas à la voir quand il n’y en a pas, mais dis-toi que ça va revenir. Dis-toi que demain tu sais jamais comment tu vas te sentir pis je pense que c’est là l’espoir, c’est de se dire peut-être que demain je vais me sentir un petit peu mieux qu’hier.
C’est vraiment comme ça, les petites étapes, qui vont faire que tu vas te retrouver, en combinaison avec la médication, la pleine conscience, le sommeil, primordial le sommeil, l’exercice, bien manger, mais aussi en parler.
C’est ça qui vient donner espoir, c’est ça qui vient ramener la santé. Il faut vraiment créer un terrain de sécurité dans la société dans laquelle on vit, parce que c’est un monde difficile, pis si on le fait à la gang, ça va beaucoup mieux.
- Joëlle
Vous avez un trouble bipolaire ou avez des idées suicidaires?
S'informer sur le trouble bipolaire et le suicide peut vous aider à trouver des ressources ou des moyens pour aller mieux.
Si vous pensez au suicide, rappelez-vous aussi qu’il est possible de joindre un intervenant en tout temps :
- En appelant la Ligne québécoise de prévention du suicide au 1 866 APPELLE (277-3553), accessible 24/7
- En communiquant avec un intervenant de suicide.ca
- En contactant un centre de prévention du suicide
Plus de témoignages...
Découvrez d'autres histoires comme celle de Joëlle