Deuil et idées suicidaires : le témoignage de Serge

La perte de sa femme a été l’un des facteurs qui a amené Serge à penser au suicide. Il est allé chercher du soutien professionnel pour apaiser sa détresse. Aujourd’hui, il va mieux.

En savoir plus sur le deuil et les idées suicidaires.

Ce contenu vous a-t-il été utile?

Merci

J’ai voulu m’enlever la vie parce que j’ai perdu l’être le plus cher au monde, ma femme qui est décédée au moment où j’étais hospitalisé il y a une vingtaine d’années. Elle a eu un accident d’auto et puis… Ça, c’était pas facile.

Moi suite à ça, je pouvais comme plus vivre. Ça faisait 15 ans de vie commune et harmonieuse qu’on vivait. Alors après 15 ans de vie commune et harmonieuse, perdre quelqu’un c’est très difficile.

Je pense qu’il faut pas rester trop inerte quand on a des idéations suicidaires, surtout il faut éviter l’isolement. L’isolement, ça tue. On rumine, on rumine, on rumine. L’isolement c’est le pire ennemi, je pense, pour pouvoir enrayer des idéations suicidaires, des pulsions suicidaires.

Il fallait que je règle ça pour passer justement à ce que j’aime, à mes activités préférées et puis aussi à me découvrir. Je savais pas que j’étais un orateur, je savais pas que j’étais un écrivain, je savais pas… j’ai tout découvert ça par la suite.

Donc du beau, il en vient après aussi, oh oui. Mais il faut savoir briser notre isolement. Il faut trouver des gens en qui on a confiance et puis des gens qui ont une certaine expertise pour nous aider, nous accompagner là-dedans.

Et puis heureusement que je suis encore là parce que je fais maintenant des activités que j’aime. Je m’amuse, je m’implique beaucoup. Je peux même maintenant plus vraiment croire que j’ai été suicidaire.

T’as pas besoin de passer par là, d’avoir cette étape-là aussi forte, aussi dure, aussi mortifère… Non. Trouve-toi des activités que t’aimes. Trouve-toi vraiment là... C’est quoi ton dada, c’est quoi que t’aimes le plus. Rattache-toi à la vie par ça, par ces activités-là, tu vas voir, ça va t’aider.

Je m’appelle Serge et j’ai choisi la vie.

- Serge
 

Vous vivez un deuil ou avez des pensées suicidaires?

S'informer sur le deuil et le suicide peut vous aider à trouver des ressources ou des moyens pour aller mieux.

Si vous pensez au suicide, rappelez-vous aussi qu’il est possible de joindre un intervenant en tout temps :

Plus de témoignages...

Découvrez d'autres histoires comme celle de Serge.