Dépression et idées suicidaires : le témoignage d’Érick
La dépression a été l’un des facteurs qui a amené Érick à penser au suicide. Il est allé chercher du soutien auprès de professionnels et aujourd’hui, il va mieux.
En savoir plus sur la dépression et le suicide.
Bonjour mon nom est Érick.
Il y a quelques années, j’ai fait une très grosse dépression, ce qui a fait que ça m’a amené à faire une tentative de suicide.
La dépression était tellement énorme, la douleur qu’on ressent, la pression qu’on a ici, c’est horrible. Je me renfermais à la maison, je voulais plus voir personne, je faisais plus du tout mes passions.
J’ai trouvé ça vraiment très très très très difficile d’être enfermé et pour moi d’aller chercher de l’aide, c’était impossible. Parce que toute ma vie, ce que je faisais c’est avancer, sans aller chercher de l’aide. Je prenais le problème pis je le mettais dans mon packsack pis j’avançais tout le temps.
Sauf qu’à un moment donné, le packsack est devenu trop lourd, j’ai écrasé, ce qui m’a amené à cette fameuse tentative de suicide.
Aujourd’hui, je suis encore là, ça va bien, je suis heureux. La pression, n’est plus là. Mais il y a une raison pour ça, c’est que je consulte. J’ai été chercher l’aide que j’avais de besoin.
Donc pour aller chercher de l’aide, j’ai fait appel moi à mon PAE, mon programme d’aide aux employés. Eux ils m’ont aidé à aller chercher les bonnes personnes, les bonnes ressources pour pouvoir m’aider.
Faut pas attendre d’avoir le genou à terre. Il faut le faire avant. Mais si tu mets un genou à terre, faut pas t’ailles honte. S’il y a des gens autour de toi qui te dénigres par rapport à ça, c’est pas des bonnes personnes pour toi.
L’aide, elle existe. Faut juste trouver la bonne personne pour t’aider, que ce soit un ami, un confrère de travail, des professionnels, peu importe, l’aide elle existe, prends le temps d’aller la chercher pis pour toi ça va être génial.
Moi ça m’a aidé. Je continue aujourd’hui puis j’ai pas l’intention d’arrêter.
- Érick
Vous souffrez d'une dépression ou avez des pensées suicidaires?
S'informer au sujet de la dépression et du suicide peut vous aider à trouver des ressources ou des moyens pour aller mieux.
Si vous pensez au suicide, rappelez-vous aussi qu’il est possible de joindre un intervenant en tout temps :
- En appelant la Ligne québécoise de prévention du suicide au 1 866 APPELLE (277-3553), accessible 24/7
- En communiquant avec un intervenant de suicide.ca
- En appelant un centre de prévention du suicide
Plus de témoignages...
Découvrez d'autres histoires comme celle d'Érick.