Dépendance et idées suicidaires : le témoignage de Frédéric

Les problèmes de dépendance de Frédéric ont fait partie des facteurs qui l’ont amené à avoir des idées suicidaires. Aujourd’hui, il va mieux et il a cessé de consommer. 

En savoir plus sur la dépendance à l'alcool ou à la drogue et le suicide.

Ce contenu vous a-t-il été utile?

Merci

Hey salut !

Va-t’en pas s’il vous plait, reste là.

Parce que j’imagine que si tu t’es rendu jusqu’à cette capsule c’est peut-être parce qu’en ce moment tu te bas avec des problèmes de consommation. 

Je veux que tu saches que j’ai déjà passé par là.

C’est pas rien. Je compatis avec toi, je sais qu’on peut penser que c’est une montagne immense, mais c’est possible de vivre sans consommer.

Tsé au début c’était ben l’fun, j’étais un gars de party, j’adorais, j’étais curieux, passionné. J’adorais ça faire le party. Mais rapidement c’est devenu, je suis devenu un esclave de ma consommation.

J’avais plus de fun, et je pense que j’ai été 5 ans de ma vie à me lever chaque matin avec l’envie de mourir.
C’est derrière moi tout ça, vraiment.

Une fois que j’ai décidé d’arrêter, il y a tellement d’organisations, d’organismes, de maisons, de centres, de groupes de supports qui existent, qui sont là et qui attendent juste que tu lèves la main.

Et puis on peut penser que c’est plate de vivre sans consommer mais au contraire, t’es peut-être pas prêt à entendre que la vie est belle, mais j’te le jure, la vie est vraiment belle.

- Frédéric

Vous avez des problèmes de dépendance ou des idées suicidaires?

S'informer sur la dépendance à l'alcool ou à la drogue et le suicide peut vous aider à trouver des ressources ou des moyens pour aller mieux.

Si vous pensez au suicide, rappelez-vous aussi qu’il est possible de joindre un intervenant en tout temps :

Plus de témoignages...

Découvrez d'autres histoires comme celle de Frédéric.