Dépendance au jeu et idées suicidaires : le témoignage de Jimmy
La dépendance au jeu a fait partie des facteurs qui ont amené Jimmy à penser au suicide. Le support de ses pairs et le soutien professionnel l’ont beaucoup aidé et aujourd’hui, il va mieux.
En savoir plus sur la dépendance au jeu et le suicide.
Je m’appelle Jimmy. J’ai réalisé que j’avais un problème de dépendance au jeu.
La souffrance intérieure que j’avais était immense. Quand t’es rendu au point où est-ce qu’il faut que tu te caches, parce que t’as peur que les gens viennent cogner chez vous. Quand c’est rendu au point où tu veux plus sortir de chez vous de peur de rencontrer quelqu’un à qui tu dois de l’argent. Quand c’est rendu au point où la seule solution que tu vois c’est le suicide. Le suicide c’est un geste permanent pour une situation temporaire.
Quelques années après avoir cessé de jouer, c’est sûr que des épreuves j’en ai encore, des tempêtes j’en affronte, mais je suis capable de les affronter parce que j’ai les idées claires, parce que pour moi le jeu n’est plus une solution.
Moi j’ai envie de vivre, j’ai envie de voir mes enfants grandir. Aujourd’hui, j’ai un travail stable, j’ai une conjointe, je suis capable de garder mes amitiés.
Il y a toujours moyen de s’en sortir, il y a des gens autour de nous autres qui sont capables de nous aider, qui ont les aptitudes, les compétences. Si tu as besoin de t’en sortir, si jamais tu prends des démarches pour faire une thérapie, parles, vides ton sac, dis tout ce que tu as à dire pis tu vas voir que ça va bien aller après.
- Jimmy
Vous avez une dépendance au jeu ou des idées suicidaires?
S'informer sur la dépendance au jeu et le suicide peut vous aider à trouver des ressources ou des moyens pour aller mieux.
Si vous pensez au suicide, rappelez-vous aussi qu’il est possible de joindre un intervenant en tout temps :
- En appelant la Ligne québécoise de prévention du suicide au 1 866 APPELLE (277-3553), accessible 24/7
- En communiquant avec un intervenant de suicide.ca
- En contactant un centre de prévention du suicide
Plus de témoignages...
Découvrez d'autres histoires comme celle de Jimmy.