Pourquoi parler de ses idées suicidaires à un intervenant?
Être aux prises avec des idées suicidaires peut être très éprouvant. Heureusement, des intervenant·e·s spécialisé·e·s en prévention du suicide sont là pour vous écouter et vous soutenir. Voici 5 raisons pour lesquelles il peut être bénéfique de parler de ses idées suicidaires avec un·e professionnel·le.

1) Pour être écouté·e avec ouverture et sans jugement
Un·e intervenant·e en prévention du suicide a l’habitude de parler de ce sujet. Son expérience dans le domaine lui permet de créer un espace sécuritaire et bienveillant où vous pouvez vous exprimer librement, sans crainte d’être jugé·e. Le fait de pouvoir discuter ouvertement de ce que vous vivez avec un·e intervenant·e qui valide votre vécu et respecte votre point de vue peut vous permettre de déposer votre souffrance.
2) Pour briser l’isolement et discuter de votre désir d’arrêter de souffrir
Parler de ses idées suicidaires contribue à briser l’isolement. Il est important de ne pas rester seul·e avec ce que vous vivez. De plus, les idées suicidaires traduisent bien souvent un désir d’arrêter de souffrir et non pas de mourir. En parlant avec un·e intervenant·e, ce dernier peut vous aider à rester en contact avec la partie de vous qui veut vivre et à explorer comment celle-ci peut prendre plus de place.
3) Pour être soutenu·e dans la recherche de stratégies pour diminuer la détresse
En discutant de vos idées suicidaires avec un·e intervenant·e, celui-ci peut vous aider à identifier des stratégies réalistes à mettre en application pour diminuer votre souffrance. Il peut par exemple vous aider à cibler les éléments qui peuvent contribuer à diminuer vos idées suicidaires (ex. : des activités, des personnes de votre entourage, etc.).
4) Pour vous aider à identifier vos forces et vos ressources
L’intervenant·e peut vous aider à reconnaître et à utiliser vos forces et vos ressources qui vous ont déjà permis de passer à travers des moments difficiles. Ces forces et ces ressources sont des outils importants qui peuvent vous aider à renforcer votre confiance pour gérer votre situation actuelle.
5) Pour prendre du recul face à votre situation
Avoir des idées suicidaires peut faire en sorte qu’il soit difficile de prendre du recul sur son vécu. En offrant un regard extérieur, objectif et bienveillant, l’intervenant·e peut vous aider à voir votre situation sous un angle différent. En discutant avec un·e professionnel·le, il est possible d’avoir une meilleure compréhension de votre situation et de reprendre du pouvoir sur celle-ci.
Où trouver des intervenant·e·s à qui parler de ses idées suicidaires?
Vous pouvez trouver des intervenant·e·s à qui parler de vos idées suicidaires dans différents services d’aide. Voici quelques options qui s’offrent à vous.
Pour joindre des intervenant·e·s spécialisé·es en prévention du suicide, vous pouvez :
- Clavarder en ligne ou texter au 535353 avec un·e intervenant·e de suicide.ca
- Appeler la Ligne québécoise de prévention du suicide en composant le 1 866 APPELLE (277-3553)
- Appeler le centre de prévention du suicide de votre région
Vous pouvez aussi demander de l’aide auprès :
- D’un centre de crise
- Du service Info-Social (811, option 2)
- Du CLSC de votre région
- De votre médecin de famille (si vous en avez un) ou d’un médecin dans une clinique offrant un service de consultation sans rendez-vous
- De votre programme d’aide aux employés (si vous en avez un)
- D’un·e intervenant·e scolaire
- D’un·e psychologue
- D’organismes communautaires
Pour vous aider à trouver la bonne ressource selon votre situation et votre besoin, consultez la page Obtenir des services d’aide.