Le Canada implante le 988 comme ligne fédérale de prévention du suicide

canada-988

Ce contenu vous a-t-il été utile?

Merci

Le Québec continue d’offrir ses services au 1-866-APPELLE (277-3553)
 

Des nouveautés sont à prévoir pour la ligne de prévention du suicide au Canada, principalement pour ceux qui habitent à l’extérieur du Québec. C’est à partir du 30 novembre 2023 qu’entrera en vigueur la nouvelle ligne 988 de prévention du suicide du Canada. L’organisme appelé Parlons Suicide Canada portera maintenant le nom 9-8-8 Ligne d’aide en cas de crise de suicide. Ce sera le numéro à composer pour les résidents à l’extérieur du Québec.

Quelles sont les ressources en prévention du suicide qui existent au Québec ?

Les services de prévention du suicide du Québec garderont le même numéro, soit le 1-866-APPELLE (277-3553), le 53 53 53 par texto, ou par clavardage sur suicide.ca. Ces ressources sont disponibles en tout temps pour les personnes qui ont besoin d’aide en cas de détresse émotionnelle, mais aussi pour celles qui s'inquiètent pour un proche, ou qui vivent un deuil par suicide.

Qu’en est-il des personnes au Québec qui composeront le 988 ?

Le service de ligne d’intervention du Québec a pris les dispositions nécessaires pour qu’une personne composant le 988 à partir du Québec ne tombe pas entre deux chaises. En composant ce numéro, l’appel ou le texto sera redirigé vers les services du Québec, soit le 1-866-APPELLE, et par texto au 53 53 53, assurant ainsi une continuité de la prise en charge.

Quels seront les impacts sur la ligne de prévention du suicide au Québec ?

Malgré cette transformation majeure au niveau du Canada, il n’y a aucun changement dans le service de prévention du suicide au Québec. Étant bien implantée et connue des personnes résidant au Québec, la ligne téléphonique 1-866-APELLE continue d’être disponible pour sa population en cas de besoin, et ce, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
 

Pour toute question concernant l’accès aux services de prévention du suicide au Québec, vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter suicide.ca