Collaborateurs et remerciements
Le service suicide.ca a été lancé à l’automne 2020. Développé par l'Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) avec le soutien financier du Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) du Québec, il s'inscrit dans un processus d’implantation d’une stratégie numérique en prévention du suicide au Québec.
Nous tenons à saluer le travail des nombreux professionnels qui ont collaboré au déploiement de cette plateforme et à remercier toutes les personnes qui y ont contribué*.
Travaux scientifiques
Réalisation du portrait des pratiques et des besoins
- Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CIUSSS de l’Estrie – CHUS). Travaux coordonnés par Jeanne Bazinet et Julie Lane
Recension des écrits
- Centre de recherche et d’intervention sur le suicide, enjeux éthiques et pratiques de fin de vie (CRISE). Chercheurs principaux : Réal Labelle et Cécile Bardon. Agents de recherche : Louis-Philippe Côté, Luc Dargis et Laurent Corthésy-Blondin
Traduction en français et validation de la SIDAS (Suicidal Ideation Attributes Scale)
- Cécile Bardon, professeure au Département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et directrice associée du CRISE
- Geoffrey Gauvin, enseignant et chercheur à l’École des Psychologues Praticiens à Paris et psychologue clinicien
- Louis-Philippe Côté, consultant en prévention du suicide et en évaluation de programme
Conception de l’outil d’autoévaluation de suicide.ca
- Cécile Bardon, professeure au Département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et directrice associée du CRISE
- Geoffrey Gauvin, enseignant et chercheur à l’École des Psychologues Praticiens à Paris et psychologue clinicien
- Louis-Philippe Côté, consultant en prévention du suicide et en évaluation de programme
Réalisation d’un cadre éthique pour la stratégie numérique et conseils en matière d'éthique
- Brian Mishara, directeur du CRISE et professeur au Département de psychologie de l’UQAM
- Anh Tu Tran, agente de support à la recherche au CRISE
- Carl-Maria Mörch, professeur associé en Psychologie (UQAM), chercheur en éthique appliquée de l’IA (Algora Lab, UdeM-Mila)
Conseiller scientifique principal pour la stratégie numérique
- Louis-Philippe Côté, consultant en prévention du suicide et en évaluation de programme
Contenus informatifs du site suicide.ca
Conception des contenus psychoéducatifs
- Louis-Philippe Côté, consultant en prévention du suicide et en évaluation de programme
- Rock-André Blondin, consultant et formateur en prévention du suicide
Avec la contribution de
- Éric Arseneault, coordonnateur clinique, Centre de prévention du suicide de Québec
- Cécile Bardon, professeure au Département de psychologie de l’UQAM et directrice associée du CRISE
- Bruno Collard, directeur clinique, Revivre
- Jean-Claude Daoust, responsable du service du deuil, Suicide Action Montréal
- Marc-André Dufour, psychologue clinicien et auteur du livre Se donner le droit d'être malheureux
- Christine Genest, professeure à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal
- Eveline Laurin, coordonnatrice clinique, Centre de prévention du suicide de Lanaudière
- Geneviève Moreau-Blier, coordonnatrice clinique, Centre de prévention du suicide Accalmie
- Lucie Pelchat, conseillère à la formation, Association québécoise de prévention du suicide (AQPS)
- Mélanie Rembert, chargée de projets à la recherche et aux communications, AQPS
- Catherine Rioux, coordonnatrice des communications, AQPS
Mes outils
Conception de Mes outils
- Louis-Philippe Côté, consultant en prévention du suicide et en évaluation de programme
- Rock-André Blondin, consultant et formateur en prévention du suicide
Conception de l’outil Aller mieux à ma façon (intégré dans Mes outils)
- Laboratoire de recherche sur la santé Vitalité, sous la direction de Janie Houle, psychologue communautaire et professeure titulaire au Département de psychologie de l’UQAM
Élaboration des pratiques d’intervention en ligne
Comité de travail clinique
- Éric Arseneault, coordonnateur clinique, Centre de prévention du suicide de Québec
- Kim Basque, coordonnatrice de la formation, AQPS
- Anne-Marie Codaire, coordonnatrice des services à la clientèle par intérim, Suicide Action Montréal
- Louis-Philippe Côté, consultant en prévention du suicide et en évaluation de programme
- Mélanie Lapierre, intervenante et formatrice, Centre de prévention du suicide 02
- Lucie Pelchat, conseillère à la formation, AQPS
- Françoise Roy, responsable clinique de l’intervention numérique, AQPS
- Fabienne Tremblay, coordonnatrice clinique, Centre de prévention du suicide 02
- James Zhang, coordonnateur clinique, Suicide Action Montréal
Remerciements
Comité de démarrage pour la stratégie numérique
Le comité de démarrage a été actif de juillet 2017 à mars 2018. Merci aux professionnels suivants, qui, aux balbutiements du projet, ont accepté d’unir leurs expertises pour participer à l’élaboration du plan de mise en œuvre de la stratégie numérique :
Fabienne Audette (Suicide Action Montréal), Jeanne Bazinet (CIUSSS de l’Estrie – CHUS), Anne-Marie Codaire (Suicide Action Montréal), Louis-Philippe Côté (consultant en prévention du suicide et en évaluation de programme), Jérôme Gaudreault (AQPS), Réal Labelle (UQAM), Julie Lane (CIUSSS de l’Estrie – CHUS), Michel Lozeau (consultant spécialiste en gestion numérique), Brian Mishara (CRISE – UQAM), Stéphane Ruel (ministère de la Santé et des Services sociaux), Monique Séguin (Université du Québec en Outaouais), Mélanie Rembert (AQPS), Alexandre Taillefer (XPND Capital) et Derek Zakaïb (spécialiste en marketing numérique et interactif).
Soutien ponctuel aux travaux cliniques
Merci aux professionnels, aux bénévoles, aux chercheurs ou aux experts suivants, qui ont accepté d’exprimer leurs points de vue et de partager leurs connaissances afin d’alimenter les travaux d’élaboration des pratiques d’intervention en ligne :
Saskia Aerts (Flemish Centre of Expertise in Suicide Prevention et Zelfmoord 1813), Élise Arsenault (Suicide Action Montréal), Rock-André Blondin (consultant en prévention du suicide), Vanessa Blouin (Tel-jeunes), Annie-Pier Caron (Tel-Écoute du Littoral), Vicky Chicoine (Revivre), Marianne Chouinard (Besoin d’aide), Johan Cluyts (Zelfmoord 1813), Bruno Collard (Revivre), Andréanne Deschamps (Jeunesse, J’écoute), Élise Huot (Tel-jeunes), Lydia Jones (Suicide Action Montréal), Karine Larouche (Centre de prévention du suicide 02), Chloé Login (Tel-Écoute du Littoral), Cynthia McKeown (Tel-Écoute du Littoral), Vickie Perron (Tel-jeunes), Pierre Plourde (Association des centres d’écoute téléphonique du Québec), Audrey Rhéaume (Centre de prévention du suicide de Québec), Angéline Roy-Hébert (Revivre), Christine Sauvé (Revivre), Trine Natasja Sindahl (chercheuse et psychologue), Mireille St-Pierre (Interligne), Mélanie Tremblay (Centre de prévention du suicide de Québec) et Pascal Vaillancourt (Interligne).
Témoignages
Nous tenons à remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont accepté de raconter leur histoire sur suicide.ca. Votre contribution significative aidera à redonner espoir à ceux et celles qui vivent des difficultés.
Soutien continu
Merci au ministère de la Santé et des Services sociaux du gouvernement du Québec et à la Direction générale de la santé publique pour leur étroite collaboration dans le déploiement de la stratégie numérique.
Merci également à tous les membres de l’équipe de l’AQPS qui ont contribué, d’une façon ou d’une autre, aux travaux de la stratégie numérique et qui continuent d’assurer son développement.
Fournisseurs
Merci aux fournisseurs qui nous ont accompagnés dans le déploiement de suicide.ca :
nventive (partenaire technologique), Bla bla rédaction (révision linguistique des contenus), Anglocom (traduction des contenus vers l’anglais), Natifs (rédaction numérique), Productions 4 éléments (production des vidéos), Norton Rose Fulbright Canada (consultation juridique) et Vumetric (soutien aux travaux de sécurité informatique).
*À noter que les fonctions des personnes nommées sur cette page sont celles qu’elles occupaient au moment où elles ont participé au projet.