Stress post-traumatique et idées suicidaires : le témoignage de Josée
Le stress post-traumatique a fait partie des facteurs qui ont amené Josée à vivre une détresse profonde. Le soutien de professionnels de la santé, la médication et le fait de partager son expérience l’ont beaucoup aidé. Aujourd’hui, elle va mieux et n’a plus de symptômes.
En savoir plus sur le trouble de stress post-traumatique et le suicide.
Je m’appelle Josée. Je suis policière à la retraite de la GRC. J’ai vécu énormément de traumatismes à partir du jour un de ma carrière. Et puis éventuellement j’ai été diagnostiquée avec le trouble de stress post-traumatique, vingt ans plus tard.
Ne sachant pas ce que je vivais, à un moment donné j’ai frappé un mur. Quand je dis que j’ai frappé ce mur-là, j’ai pas eu le choix d’aller voir un médecin. Et quand j’ai vu le médecin, elle m’a diagnostiqué à ce moment-là, très vite, une dépression majeure. Et pour moi c’était la honte totale de souffrir de dépression majeure, parce que pour moi j’étais bien plus forte que ça. C’était impossible.
Quand je suis sortie du médecin, tout ce que je pensais c’était mes collègues de travail que j’avais l’impression que je laissais tomber. Malgré la psychothérapie, ça avançait, mais ça faisait comme ça tout le temps pis là les crises de panique arrivaient.
Et à un moment donné, j’ai eu peur, vraiment vraiment vraiment peur, de me suicider. Et un vendredi après-midi, j’ai fait une énorme crise de panique où est-ce que je voulais demander une ambulance, parce que je pensais que je faisais une crise de cœur. Et la GRC se sont mêlés là-dedans, le psychologue m’est venu en aide et ils m’ont référée à l’hôpital psychiatrique. La psychothérapie, la médication, j’ai décidé d’accepter l’aide des autres, en fait aujourd’hui, je suis la fille la plus heureuse au monde.
J’ai plus aucun symptôme, tout est parti. J’ai le goût de vivre plus que jamais, j’ai des projets à n’en plus finir. Mon message est de tenir bon, qu’un jour le soleil il va se pointer de nouveau, c’est sûr et certain.
- Josée
Vous souffrez de stress post-traumatique ou avez des idées suicidaires?
S'informer sur le trouble de stress post-traumatique et le suicide peut vous aider à trouver des ressources ou des moyens pour aller mieux.
Si vous pensez au suicide, rappelez-vous aussi qu’il est possible de joindre un intervenant en tout temps :
- En appelant la Ligne québécoise de prévention du suicide au 1 866 APPELLE (277-3553), accessible 24/7
- En communiquant avec un intervenant de suicide.ca
- En contactant un centre de prévention du suicide
Plus de témoignages...
Découvrez d'autres histoires comme celle de Josée.