Problèmes relationnels et idées suicidaires : le témoignage de Frédéric

Les problèmes relationnels liés à son trouble obsessionnel compulsif font partie des facteurs qui ont amené Frédéric à penser au suicide. Le soutien de professionnels, la médication, le fait de s’ouvrir à ses proches, ainsi que le sport et la méditation l’ont beaucoup aidé. Aujourd’hui, il va mieux.

En savoir plus sur les problèmes relationnels et le suicide.

Ce contenu vous a-t-il été utile?

Merci

Bonjour, je m’appelle Frédéric. Moi j’ai souffert de troubles obsessionnels compulsifs durant plus que 20 ans, on appelle ça un TOC.

Et évidemment ça emmène beaucoup de problèmes relationnels parce qu’avec l’entourage, dans mon cas avec mon épouse, avec mes filles, deux filles de 9 ans et 13 ans présentement. Et les problèmes relationnels, c’est souvent de l’incompréhension mutuelle, c’est le fait qu’on vit quelque chose de difficile pis que pour l’autre comprendre ce qu’on vit c’est pas nécessairement évident. On devient moins patient.

Moi ça m’a emmené aussi à avoir des idées suicidaires par rapport à ça parce qu’à un moment donné on souffre tellement durant longtemps qu’on devient découragé, on voit plus vraiment le bout de tout ça. 

Moi ce qui m’a fait le plus de bien, je dirais, au-delà de la médication pis de la psychothérapie, c’est vraiment le sport et la spiritualité. Le sport, parce que le sport, ça vient vraiment libérer des endorphines et ça vient nous aider autant physiquement que mentalement. La spiritualité pour moi ça a été… c’est propre à chacun, mais pour moi ça a été vraiment extrêmement salutaire. La prière, la méditation, pour moi ça vient me donner une force intérieure pour pouvoir persévérer, pour pouvoir faire face à toutes les difficultés.

La leçon que je retire de tout ça, il faut être, je pense, très transparent et parler beaucoup de nos souffrances, de la bonne façon évidemment avec nos proches, nommer les choses et vraiment expliquer un peu ce qu’il en est.

C’est pour ça que de cheminer, d’être patient, d’être persévérant, c’est toujours payant, peu importe quelle forme ça va prendre parce que quand on améliore la relation avec soi-même, quand on réussit à s’aimer plus, à avoir plus de compassion envers soi-même, à être plus en amitié avec soi-même, ça fini par rejaillir positivement sur toutes nos relations externes que ce soit au travail, que ce soit avec les amis, la famille. Donc c’est toujours très rentable.

- Frédéric

Vous avez des problèmes relationnels ou avez des idées suicidaires?

S'informer au sujet des problèmes relationnels et du suicide peut vous aider à trouver des ressources ou des moyens pour aller mieux.

Si vous pensez au suicide, rappelez-vous aussi qu’il est possible de joindre un intervenant en tout temps :

Plus de témoignages...

Découvrez d'autres histoires comme celle de Frédéric.