Est-ce normal d’avoir des idées noires?

Vivre des difficultés ou rencontrer des obstacles au cours de sa vie est bien normal. Or, si les difficultés que vous vivez vous amènent à ressentir une grande souffrance ou à avoir des « idées noires », il est important d’agir rapidement, car cela indique que votre santé mentale se détériore. Mais avant toute chose, prenons le temps de bien définir ce qu’on entend par « idées noires ». En effet, cette expression peut vouloir dire plusieurs choses. 

idées-noires

Ce contenu vous a-t-il été utile?

Merci

Que veut-on dire par « idées noires » ? 

Quand on dit avoir des « idées noires », il est d’abord important de clarifier ce que représentent ces idées noires et d’essayer de mettre des mots sur celles-ci. Autrement dit, que veut-on dire par « idées noires »? À quoi pense-t-on exactement quand ces idées noires nous viennent à l’esprit? 
 

Idées noires : voulez-vous dire idées suicidaires?

Il est possible, par exemple, que ce que vous appelez des idées noires fasse référence à ce type de pensées :

 
  • Vous avez envie de mourir ou de vous suicider
  • Vous vous imaginez parfois vous enlever la vie
  • Vous êtes tourmenté·e par l’idée de vous donner la mort
  • Vous envisagez le suicide comme solution à vos problèmes
  • Vous planifiez votre suicide (vous pensez à une manière, un lieu, un moment)
 

Si vos idées noires prennent effectivement l’une de ces formes, à ce moment-là, on parlera d’idées suicidaires. Avoir des idées suicidaires peut arriver à tout le monde. Il faut toutefois les prendre au sérieux.
 

Les idées suicidaires sont à prendre au sérieux

Avoir des pensées suicidaires est un signal d’alarme qui signifie que notre santé mentale se détériore. Cela résulte généralement d’une accumulation de difficultés auxquelles on fait face, par exemple :
 

 

Quand on pense au suicide, il est important d’arriver à identifier les difficultés que nous vivons et celles qui ont pu mener à l’apparition des idées suicidaires afin de trouver des moyens d’agir pour retrouver son équilibre. En général, il n’y a pas qu’une seule difficulté en cause; c’est bien souvent un ensemble de difficultés et de problèmes rencontrés qui mènent au développement des pensées suicidaires.

 

Vos idées noires ne sont pas des idées suicidaires?

Même si vos idées noires ne prennent pas la forme d’idées suicidaires, il est possible que vous ressentiez beaucoup de souffrance. Dans ce cas, vous vivez peut-être de la détresse psychologique ou du désespoir.

Il y a plusieurs signes qui peuvent indiquer que l’on vit de la détresse psychologique, par exemple ressentir une tristesse inconsolable, de la nervosité ou de l’agitation, perdre de l’intérêt pour des activités que l’on apprécie normalement, avoir de la difficulté à dormir ou dormir beaucoup plus que d’habitude, etc. Quant au désespoir, il se manifeste généralement lorsqu’on a l’impression qu’il n’y a plus de solution à nos problèmes ou que l’on croit que notre situation ne peut pas s’améliorer (pour en savoir plus sur la détresse psychologique et le désespoir, nous vous invitons à consulter la page Faire le point sur sa santé mentale).

 

Si vous vivez de la détresse psychologique ou du désespoir, il faut aussi être vigilant et prendre la situation au sérieux. En effet, vivre de la détresse ou du désespoir peut être souffrant et quand cette souffrance devient trop grande, elle peut mener au développement d’idées suicidaires. Lorsqu’on vit de la détresse ou du désespoir, généralement, c’est aussi parce que l’on fait face à une accumulation de problèmes et de difficultés.

Un outil pour vous aider à faire le point

Il n’est pas toujours facile de bien comprendre ce que l’on vit. Pour vous aider à y voir plus clair et faire le point sur votre santé mentale, nous vous encourageons à utiliser notre outil d’autoévaluation. Cet outil est composé d’un ensemble de questionnaires qui vous aideront à évaluer votre état de bien-être psychologique, à repérer la présence de signes de détresse psychologique et à faire le point sur vos idées suicidaires, si vous en avez. Cette autoévaluation peut aussi vous aider à repérer la présence de symptômes liés à des troubles de santé psychologique.

Comment chasser les « idées noires » ?

Comment chasser les idées noires? Voilà une autre question qui vous occupe sans doute l’esprit. En réalité, ce que vous souhaitez probablement savoir, c’est comment faire disparaître les idées suicidaires ou comment faire pour atténuer la détresse ou le désespoir que vous vivez.

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour vous aider à retrouver l’équilibre, vous protéger dans les moments difficiles et prévenir les idées suicidaires. Vous pouvez notamment :


  • Utiliser des stratégies d’adaptation
  • Adopter des habitudes de vie qui font du bien
  • Dresser un plan de sécurité 


Pour en savoir davantage à ce sujet, consultez la page Prendre soin de soi.

Vous n’êtes pas seul·e à vivre des difficultés

Plusieurs autres personnes ont vécu des difficultés qui les ont amenées à avoir des idées suicidaires au cours de leur vie. Regardez les témoignages de quelques-unes de ces personnes et voyez comment elles ont réussi à surmonter leurs difficultés.

Vous souhaitez parler de vos idées suicidaires à un intervenant?

Des intervenants spécialisés en prévention du suicide sont disponibles en tout temps par téléphone, texto ou clavardage et sont là pour vous écouter et vous aider sans jugement.