Aider une personne suicidaire : 5 choses à éviter
Comme proche, on peut aider une personne suicidaire et jouer un rôle important dans son rétablissement. Cela dit, quand on veut aider une personne qui a des pensées suicidaires, on peut se questionner sur ce qu’on doit faire ou non. Pour vous épauler dans cette situation, voici quelques conseils sur les choses qu’on devrait éviter quand on veut aider une personne qui pense au suicide.

1) Moraliser la personne ou lui dire quoi faire pour être heureux·se
Quand on veut soutenir une personne qui pense au suicide, on peut avoir tendance à lui donner des conseils sur ce qu’elle devrait faire pour se sentir mieux. Même si cela part d’une bonne intention, dire à une personne ce qu’elle devrait faire pour être heureux·se ou pour aller mieux n’est pas toujours aidant. En effet, chaque personne a sa propre conception du bonheur selon son vécu et sa personnalité et il se peut que les choses qui vous rendent heureux·se ne soient pas nécessairement les choses qui vont rendre la personne heureuse. Évitez donc de donner vos propres recettes de bonheur.
Ce qu’il faut faire :
Essayez plutôt d’écouter la personne et de l’aider à se souvenir des moyens qu'elle a déjà pris pour aller un peu mieux et qui ont fonctionné. Vous pouvez, pour ce faire, lui poser des questions comme :
- « Qu’est-ce qui t’aiderait à te distraire? »
- « Quelles sont les choses qui t’aident à relaxer? »
- « Dans un moment où tu te sentais moins bien, qu’est-ce qui t’a permis de te sentir un peu mieux? »
2) Minimiser les problèmes de la personne ou donner son opinion sur sa situation
Quelles que soient les difficultés vécues par la personne, évitez de minimiser ses problèmes ou de porter un jugement.
Ce qu’il faut faire :
Il vaut mieux s’intéresser à ce que la personne vit, prendre le temps de l’écouter avec ouverture et lui démontrer qu’on est présent·e pour la soutenir. Cela est important, car la personne doit avoir le sentiment d’être soutenue et entendue dans sa souffrance. Une personne qui se sent jugée ou incomprise aura tendance à se refermer et sera moins ouverte à l’idée de recevoir de l’aide.
3) Dire à la personne d’arrêter de penser à la mort
Tous les propos du type « arrête de penser à la mort », « arrête tes niaiseries » ou « cesse de penser au suicide » sont à éviter. Cela revient à minimiser la gravité des problèmes de la personne. Elle pourrait donc avoir l’impression que l’on n’entend pas sa souffrance et se sentira incomprise.
Ce qu’il faut faire :
Rappelez-vous que les idées suicidaires sont toujours à prendre au sérieux. Si une personne vous dit qu’elle pense au suicide :
- Prenez-la au sérieux en lui disant que vous vous inquiétez pour elle.
- Encouragez-la à faire appel à des services professionnels ou proposez-lui de chercher avec elle une ressource qui peut l’aider (si la personne est réticente à recevoir de l’aide, il existe différents trucs pour l’encourager à être aidée).
- Vous pouvez aussi demander à la personne à qui elle peut parler quand ses idées suicidaires prennent plus de place.
4) Faire toutes les choses à la place de la personne
Évitez de tout faire pour la personne. Comme proche, on peut avoir tendance à vouloir aller plus vite que la personne, mais en agissant de la sorte, on oublie de respecter le propre rythme de la personne qui souffre.
Ce qu’il faut faire :
Il est préférable d’accompagner la personne dans la recherche de solutions, et ce, tout en respectant son rythme. Pour ce faire, on peut essayer de voir avec la personne quel est le plus petit pas possible qu’elle peut faire pour prendre soin d’elle, pour aller un peu mieux et pour se protéger. Essayez aussi de valoriser ses bons coups.
5) Garder le secret
Ne gardez pas le secret et ne restez pas seul·e avec la situation.
Ce qu’il faut faire :
Demandez de l’aide. Si la personne vous demande de ne pas en parler à d’autres, il est possible de promettre la discrétion tout en cherchant des ressources professionnelles qui pourront vous aider à composer avec la situation ou qui pourront venir en aide à la personne. Rappelez-vous qu’une personne qui pense au suicide vit un ensemble de difficultés. Il est donc nécessaire qu’une évaluation de sa situation soit faite par un professionnel de la santé. La page Aider un proche en difficulté contient d’ailleurs plus d’informations qui pourraient vous aider à trouver le service d’aide le plus approprié selon la situation.
Ces contenus pourraient aussi vous aider…
Si vous avez des inquiétudes pour quelqu’un ou si l’un de vos proches pense au suicide, les pages suivantes contiennent plusieurs informations et conseils pratiques qui pourraient également vous aider :
Rappelez-vous que des intervenants peuvent vous aider
En cas de besoin, n’hésitez pas à contacter des intervenants spécialisés en prévention du suicide. Parler à un intervenant peut vous permettre de nommer vos inquiétudes par rapport à la personne et de trouver des pistes d’action pour accompagner et aider cette personne. S’il y a une situation d’urgence, l’intervenant peut également vous aider à assurer la sécurité immédiate de la personne.
Pour contacter un intervenant, vous pouvez :
- Clavarder sur suicide.ca
- Texter un intervenant de suicide.ca au 1 855 957-5353
- Téléphoner au 1 866 APPELLE (277-3553)
Ces services sont offerts 24/7 partout au Québec.