Que faire après un décès par suicide?
Quand on apprend qu’une personne est décédée par suicide, on peut se questionner sur les différentes choses à faire. À cause du choc et des émotions qu’on vit à ce moment, il peut être difficile de s’y retrouver. Organiser les funérailles, obtenir les documents importants, comprendre le rôle du coroner… Il existe heureusement des ressources pour vous aider dans ces démarches.

Comment organiser les funérailles?
Lors de la préparation des funérailles, on peut se poser plusieurs questions. Par exemple, on peut se demander qui en est responsable, à quel endroit les faire ou comment les organiser.
Vous trouverez sur le site d’Éducaloi de l’information relative aux arrangements funéraires.
Quels sont les documents importants à obtenir à la suite d’un décès par suicide?
Lorsqu’une personne décède, l’un des documents les plus importants à obtenir est son testament, si elle en a un. Ce dernier contient généralement l’ensemble des volontés du défunt et peut guider la ou les personnes responsables des biens et des arrangements funéraires. Par la suite, selon la situation de vie de la personne décédée, il y a de nombreux documents à obtenir, par exemple :
- attestation de décès;
- certificat ou acte de décès;
- contrat de mariage;
- jugement de divorce;
- jugement de séparation de corps;
- police d’assurance vie.
Vous trouverez sur le site d’Éducaloi des informations relatives au testament ainsi qu’aux différents documents à obtenir.
Quel est le rôle du coroner dans le cas d’un décès par suicide?
Un coroner intervient systématiquement dans les situations où un décès s’apparentant à un suicide est survenu. Son rôle est notamment de déterminer les causes de la mort. Il peut également faire des recommandations afin d’éviter que d’autres personnes décèdent dans les mêmes circonstances.
C’est sur le site du Bureau du coroner qu’on peut obtenir de l’information sur le rôle du coroner ou signaler le décès d’une personne.
Besoin d’aide pour vivre votre deuil?
Gardez en tête que si vous avez perdu quelqu’un par suicide et que vous ressentez le besoin d’en parler, vous pouvez obtenir de l’aide d’un intervenant qualifié en contactant le service de soutien par clavardage ou par texto de suicide.ca ou en composant le 1 866 APPELLE (277-3553).
De l’information et des conseils sur le deuil par suicide peuvent aussi vous aider. Vous pouvez également trouver du soutien par le biais de la communauté en ligne Vivre un deuil par suicide.