Solitude et idées suicidaires : le témoignage de Mickaël

La solitude et l’isolement ont fait partie des facteurs qui ont conduit Mickaël à vivre une détresse profonde. S’ouvrir aux autres et demander de l’aide l’ont beaucoup aidé. Aujourd’hui, il va mieux.

En savoir plus sur la solitude, l'isolement et le suicide.

Ce contenu vous a-t-il été utile?

Merci

Je m’appelle Mickaël et dans la vie je fais un emploi qui est très public. Ça fait partie de mon travail de parler avec des centaines de personnes et je connais beaucoup beaucoup de gens. Et malgré tout, dans ma vie, j’ai eu de longues périodes de solitude, entre autres parce que je suis quelqu’un de très indépendant de nature.

J’ai appris dans la vie à me débrouiller seul et ce qui fait en sorte que j’ai toujours cru que je pourrais surmonter tous les problèmes, que je pourrais toujours tout arranger et me sortir de tout par moi-même, avec mon ingéniosité, avec mes idées, puis avec même, je dirais, une certaine audace. Mais, j’ai quand même frappé des murs dans certaines périodes de ma vie. Des moments où j’avais l’impression que je ne m’en sortirais pas et que j’étais seul, et je ne savais pas vers qui me tourner.

J’ai contacté une amie pour discuter, elle m’a écouté et ensemble on a réfléchi. Elle m’a posé des questions, des fois elle m’a remis en question, des fois elle m’a donné des conseils et des fois elle m’a juste écouté. Et tout ça, a tout changé. Ça a semé des graines qui ont fait pousser beaucoup de choses et qui m’ont permis, petit à petit, de recommencer à croire que oui, je pouvais avoir un avenir, que oui, peut-être que je pourrais être heureux même. Juste ça, bien c’était déjà un énorme changement, ça ouvrait des portes, ça ouvrait une perspective, un horizon que je ne voyais pas avant.

Se débrouiller par soi-même, c’est aussi aller chercher de l’aide auprès des autres.

- Mickaël

Vous vivez de la solitude ou avez des pensées suicidaires?

S'informer sur la solitude, l'isolement et le suicide peut vous aider à trouver des ressources ou des moyens pour aller mieux.

Si vous pensez au suicide, rappelez-vous aussi qu’il est possible de joindre un intervenant en tout temps :

Plus de témoignages...

Découvrez d'autres histoires comme celle de Mickaël.