Insomnie et idées suicidaires : le témoignage de Nicole
Le manque de sommeil pendant des mois a été l’un des facteurs qui a amené Nicole à penser au suicide. Elle a suivi une thérapie, fait appel à des ressources de crise au bon moment et pratiqué la pleine conscience. Aujourd’hui, elle va mieux.
En savoir plus sur l'insomnie et le suicide.
En 2015, j’ai connu un passage à vide au cours duquel j’ai bien failli m’enlever la vie.
Le manque de sommeil pendant des mois a probablement été la cause de cette période de grande souffrance. J’avais la tête comme dans un brouillard et j’étais devenue irritable. Moi qui avais toujours été si douce.
La nuit ça devenait dangereux parce que mes pensées se bousculaient dans la tête. Mes émotions étaient encore plus vives. Et surtout, parce que je me sentais seule au monde. Je savais plus si je devais trouver des moyens pour en finir ou des moyens pour survivre.
Et je suis tombée sur les coordonnées d’un organisme qui vient en aide aux personnes qui sont en situation de crise. Je suis allée en thérapie pendant plusieurs mois pour essayer de comprendre qu’est-ce qui avait bien pu se passer. Et pour trouver des moyens pour ne plus que je redevienne dépressive.
Et ma psychologue un moment donné m’a dit qu’en 20 ans de carrière, elle n’avait jamais vu quelqu’un avec un si grand potentiel de bonheur. Elle croit en moi plus que moi je peux croire en moi. Et ça m’a inspiré, ça m’a motivé à développer et entretenir ce potentiel de bonheur.
Si vous souffrez d’insomnie, restez pas seul avec votre souffrance, parce que votre vie comme la mienne en vaut la peine.
- Nicole
Vous faites de l'insomnie ou avez des pensées suicidaires?
S'informer au sujet de l'insomnie et du suicide peut vous aider à trouver des ressources ou des moyens pour aller mieux.
Si vous pensez au suicide, rappelez-vous aussi qu’il est possible de joindre un intervenant en tout temps :
- En appelant la Ligne québécoise de prévention du suicide au 1 866 APPELLE (277-3553), accessible 24/7
- En communiquant avec un intervenant de suicide.ca
- En appelant un centre de prévention du suicide
Plus de témoignages...
Découvrez d'autres histoires comme celle de Nicole.