Épuisement professionnel et idées suicidaires : le témoignage d’Annik

L’épuisement professionnel a été l’un des facteurs qui a amené Annik à penser au suicide. Elle a reçu l’aide de professionnels et va mieux aujourd’hui.

En savoir plus sur l'épuisement professionnel et le suicide.

Ce contenu vous a-t-il été utile?

Merci

Bonjour, je m’appelle Annick. Et puis il y a quelques années, j’ai eu un épuisement professionnel comme plusieurs personnes.

Je dirais que c’était pas seulement le professionnel, mais c’était vraiment toutes les sphères de ma vie. À force de vouloir être excellente dans tout puis donner mon meilleur dans tout, autant dans ma famille, avec mes enfants, dans mon couple, à m’occuper de ma belle-mère qui était malade, à être entrepreneure, à avoir un emploi… je pense que, même aider mes amis, toutes ces sphères-là sont devenues lourdes avec le temps. À force d’essayer de toujours donner le meilleur de moi, même si j’avais beaucoup d’énergie, je me suis retrouvée à m’épuiser. Puis, je suis tombée un peu dans le tourbillon de la dépression, de l’anxiété. Un jour, je suis vraiment, ma vie est arrivée à un point de non-retour. Je me suis retrouvée à avoir des idées suicidaires.

Je me rappelle de me rendre au travail, et puis d’être pendant la pause et puis que quelqu’un, une collègue, me dise bien banalement : « Ça va ? ». Puis, j’ai dit : « Non, ça va pas. Ça va pas, j’ai eu une nuit d’enfer. J’ai vraiment des idées qui me passaient par la tête ». Puis, on était en pause, on n’avait comme pas le temps de jaser. Pis elle a dit : « En tout cas, tu sais il y a de l’aide pour ça ».

Puis ça me donne encore des frissons d’y penser parce que moi, ça a été un moment déterminant où je me suis dit : « Ah c’est vrai, c’est vrai oui, non ça a pas de bon sens, il faut que je fasse quelque chose ». Mais en même temps, on n’a pas toujours l’énergie pour mettre les choses en place et trouver les solutions. Mais on dirait que ça m’a donné un petit peu d’énergie pour me partir, pour trouver les solutions, pour aller voir un psychologue, pour aller voir mon médecin, pour suivre les conseils. Étape par étape me sortir de ma dépression, mon anxiété, mes idées noires, mes idées suicidaires puis vraiment, en sortir, lentement mais sûrement en faisant confiance aux gens qui m’entouraient, à mon système autour de moi puis à ces professionnels-là qui étaient là pour mon bien. Puis à faire confiance au processus, que j’allais me sentir mieux.

C’est très important de trouver ses ressources petit peu par petit peu puis de les utiliser pis de les garder dans sa boîte à outils. Parce que oui, on va se sentir mieux pis oui, on va se retrouver pis on va avoir toutes ces belles ressources-là pour continuer d’être bien après.

- Annik

Vous vivez un épuisement professionnel ou avez des idées suicidaires?

S'informer au sujet de l'épuissement professionnel et du suicide peut vous aider à trouver des ressources ou des moyens pour aller mieux.

Si vous pensez au suicide, rappelez-vous aussi qu’il est possible de joindre un intervenant en tout temps :

Plus de témoignages...

Découvrez d'autres histoires comme celle d'Annik.