Dépression post-partum et idées suicidaires : le témoignage de Céline
La dépression post-partum vécue à la suite de la naissance de son nouveau-né a été l’un des facteurs qui a amené Céline à penser au suicide. Aujourd’hui, elle va mieux et ne doute plus d’être la mère qu’il faut pour son enfant.
En savoir plus sur la dépression post-partum et le suicide.
Aujourd’hui, je me considère fière et heureuse maman d’un enfant de presque 2 ans.
Quelques mois après la naissance de mon enfant, je pense qu’il avait à peu près 4 mois, j’ai commencé à ressentir les symptômes d’une dépression très sévère. Au début, j’ai mis ça sur le compte de la nouveauté, le fait que c’était un rôle que j’avais jamais eu à assumer avant, le fait que je dormais pas beaucoup. Mais rapidement je me suis rendu compte que c’était beaucoup plus sérieux, beaucoup plus grave que ça. Parce que j’arrivais pas à trouver du plaisir dans le fait d’être la maman de mon petit garçon même si je l’aimais de tout mon cœur.
Je me suis dit que si la vie c’était ça, de devoir faire tous les jours des choses pour lesquelles je me sentais pas compétente et pour lesquelles j’avais pas de plaisir, il valait mieux pour lui qu’il ait peut-être quelqu’un d’autre comme maman. Quand j’ai commencé à avoir des comportements violents envers moi-même, c’est là que ça a tiré la sonnette d’alarme dans ma tête.
J’avais deux choix. J’avais le choix de me dire qu’il serait mieux avec une autre maman ou je pouvais aussi essayer d’aller chercher de l’aide pour devenir la maman que je voulais être pour lui. Et j’ai choisi la deuxième option.
Quand j’ai décidé d’aller chercher de l’aide via le centre de crise et le CLSC, je me souviens que la lourdeur de mon quotidien, juste le fait que j’étais plus toute seule avec cet enfant, cette lourdeur-là devenait justement moins présente jusqu’à plus jamais ressentir l’inconfort d’être maman.
Aujourd’hui j’ai des difficultés dans ma maternité, je pense comme n’importe quel parent, mais j’ai jamais le doute que je suis la meilleure maman pour mon enfant.
- Céline
Vous souffrez d'une dépression post-partum ou avez des idées suicidaires?
S'informer sur la dépression post-partum et le suicide peut vous aider à trouver des ressources ou des moyens pour aller mieux.
Si vous pensez au suicide, rappelez-vous aussi qu’il est possible de joindre un intervenant en tout temps :
- En appelant la Ligne québécoise de prévention du suicide au 1 866 APPELLE (277-3553), accessible 24/7
- En communiquant avec un intervenant de suicide.ca
- En contactant un centre de prévention du suicide
Plus de témoignages...
Découvrez d'autres histoires comme celle de Céline.