Suicide et maladie de Lyme : des pistes pour aller mieux

maladie-lyme-suicide-aller-mieux

Ce contenu vous a-t-il été utile?

Merci

La maladie de Lyme est une maladie infectieuse qui se transmet par la morsure d’une tique porteuse du complexe de bactéries Borrelia burgodorferi sensu lato. En plus d’être susceptibles de développer plusieurs symptômes physiques, les personnes qui en sont atteintes font souvent face à des difficultés qui peuvent avoir des conséquences importantes sur leur santé mentale, voire mener à des idées suicidaires. Il existe heureusement des outils et des ressources pour les personnes qui sont touchées par la maladie de Lyme et qui vivent de la détresse.

Comment la maladie de Lyme peut-elle affecter la santé mentale?

L’errance médicale, source de bien des souffrances

 

D’abord, la maladie de Lyme peut être complexe à diagnostiquer, et ce pour plusieurs raisons. Entre autres choses, il n’existe actuellement pas de méthodes d’analyse précises permettant de diagnostiquer la maladie. De plus, peu médecins au Québec sont en mesure de la diagnostiquer. Notons aussi que les symptômes sont nombreux, qu’ils varient d’une personne à l’autre et selon le stade de l’infection et qu’ils coïncident parfois avec des symptômes d’autres maladies ou conditions. C’est sans compter que dans plusieurs cas, les patients ne se souviennent pas avoir été mordus par une tique, la morsure étant indolore et sans démangeaison. Il peut donc devenir difficile pour les médecins d’établir le diagnostic.

Un grand nombre de personnes atteintes de la maladie de Lyme vivent ainsi de l’errance médicale et ont à se battre pour faire reconnaître leur maladie non seulement au sein du système médical, mais aussi parfois auprès des compagnies d’assurance et même auprès de leur milieu professionnel et de leurs proches.

 

Par ailleurs, il peut parfois être difficile d’obtenir un traitement adéquat. En effet, dans bien des cas, les patients continuent d’avoir des symptômes même après avoir reçu un traitement antibiotique. Ajoutons à cela que peu de médecins au Québec sont en mesure de traiter la maladie. Certaines personnes décident donc de se faire soigner à l’extérieur du pays, ce qui engendre des dépenses importantes qui peuvent mener à l’endettement. Toutes ces démarches peuvent causer de l’épuisement physique et psychologique.

 

Une qualité de vie diminuée

 

Il arrive souvent que les symptômes de la maladie de Lyme affectent les personnes atteintes durant des mois, voire des années. Certaines personnes continuent en effet à souffrir de divers maux (ex. : fatigue extrême, douleurs chroniques, troubles de la concentration, troubles de mémoire, troubles du sommeil, irritabilité, dysfonctionnement nerveux douloureux, etc.).

 

Ces symptômes persistants ont des conséquences directes sur les conditions de vie d’une personne. Elle peut, par exemple :


  • Avoir de la difficulté à réaliser ses activités quotidiennes (ex. : préparer un repas, prendre une douche, s’occuper des enfants, etc.);
  • Devoir réduire ses activités professionnelles ou scolaires (et peut parfois même perdre son emploi si elle devient invalide);
  • Être contrainte de diminuer sa participation à des activités sociales.
 

Puisque très peu de gens réalisent qu'ils ont été mordus par une tique, ce n'est d’ailleurs que lorsque les symptômes apparaissent et que la qualité de vie disparait à vue d'œil que les personnes infectées cherchent désespérément la raison de leur état.

 

Exemples de conséquences sur la santé mentale

 

Toutes ces difficultés auxquelles peuvent faire face les personnes atteintes de la maladie de Lyme peuvent avoir des impacts importants sur leur bien-être psychologique. Ces personnes peuvent par exemple :


  • Vivre de la frustration, de la colère ou de la tristesse
  • Avoir le sentiment d’être incomprises, d’être inutiles ou d’être un poids pour leur entourage
  • Vivre de l’anxiété
  • Vivre de l’isolement
  • Faire une dépression
  • Avoir des idées suicidaires
 

Une étude menée par des chercheurs américains et danois parue en 2021révélait d’ailleurs que les patients atteints de la maladie de Lyme présenteraient un risque plus élevé de développer des troubles mentaux ou affectifs et seraient deux fois plus susceptibles d’essayer de mettre fin à leurs jours.

 

Suicide et maladie de Lyme

 

Vu les difficultés auxquelles elle peut être confrontée, il est possible qu’une personne atteinte de la maladie de Lyme en vienne à développer des idées suicidaires. En 2018, l’Association québécoise de la maladie de Lyme (AQML) a d’ailleurs fait un sondage auprès de ses membres pour y découvrir que 60% des répondants considéraient ou avaient déjà considéré mettre fin à leurs souffrances par le suicide, d’où l’importance de faire connaître les ressources d’aide en prévention du suicide auprès des personnes atteintes de la maladie de Lyme.

Vous avez la maladie de Lyme et avez des idées suicidaires?

Si vous vivez avec la maladie de Lyme et que vous vivez de la détresse ou que vous avez des idées suicidaires, rappelez-vous qu’il est possible de surmonter votre détresse. Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à aller mieux : 
 

1) Commencez par faire le point sur votre santé mentale

 

Pour arriver à reprendre le contrôle et à aller mieux, il peut être d’abord être aidant de bien comprendre ce que vous vivez. Pour ce faire, vous pouvez consulter notre page « Faire le point sur sa santé mentale », qui contient, notamment, des informations sur la détresse psychologique et les idées suicidaires. Notre outil d’autoévaluation peut également vous aider à faire le point sur vos difficultés.

 

2) Trouvez des façons de prendre soin de vous

 

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour prendre soin de vous et prévenir les idées suicidaires (ex. : faire appel à des stratégies d’adaptation, adopter des habitudes de vie qui vous font du bien, faire un plan de sécurité, etc.) Pour en savoir plus, consultez sur notre page « Prendre soin de soi ».

 

L’application Mes outils peut aussi vous aider à trouver des pistes pour prendre soin de vous et aller mieux. L'application est disponible directement sur suicide.ca ou peut être téléchargée sur votre téléphone (lien de téléchargement IOS / lien de téléchargement Android).

 

3) Parlez de votre détresse à des proches

 

Bien que ce ne soit pas toujours évident, parler de votre détresse à des proches peut faire du bien et vous aider à vous sentir moins seul. En parler peut également vous amener à trouver des personnes qui pourront vous soutenir dans les moments difficiles ou même vous accompagner dans vos démarches pour trouver de l’aide.

 

Pour vous aider à entamer la conversation, vous pouvez consulter notre page « Parler de sa détresse à ses proches ». Celle-ci vous propose des outils pour identifier les personnes de votre entourage à qui en parler ainsi que des trucs pour savoir comment en parler.

 

4) Faites appel à des services d’aide en prévention du suicide

 

À tout moment, n’hésitez pas à faire appel aux services d’aide disponibles. Au Québec, il est possible de joindre un intervenant formé et spécialisé en prévention du suicide 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Pour ce faire, vous pouvez :

 

Les intervenants qui vous répondront sont habitués à parler ouvertement du suicide. Ils vous écouteront et vous aideront sans jugement. De plus, afin que les personnes atteintes de la maladie de Lyme soient adéquatement reçues à travers ces services, l’Association québécoise de prévention du suicide a récemment fait parvenir aux intervenants une communication visant à les outiller, à les informer et à les sensibiliser sur la maladie de Lyme.

 

Il existe également d’autres ressources pour vous aider à surmonter vos difficultés. Consultez la page « Obtenir des services d’aide » pour connaître les ressources appropriées selon vos besoins et votre situation.

Ressource d’aide pour les personnes vivant avec la maladie de Lyme

Au Québec, l’Association québécoise de la maladie de Lyme (AQML) offre divers outils de soutien pour les personnes souffrant de la maladie de Lyme. Elle propose notamment un groupe privé de discussion et de soutien Facebook qui permet d’échanger avec des personnes vivant une situation similaire. Le site de l’AQML contient également de la documentation au sujet de la maladie de Lyme pouvant aider à mieux comprendre cette maladie et ses impacts.

Informations connexes

Il arrive que des personnes atteintes de la maladie de Lyme développent de la fatigue ou des douleurs chroniques. Les pages suivantes pourraient peut-être vous intéresser :

Un proche vous inquiète?

Une personne de votre entourage est atteinte de la maladie de Lyme et vous pensez qu’elle pourrait vivre de la détresse ou avoir des idées suicidaires? Consultez notre section « Je m’inquiète pour un proche » pour trouver des informations et des conseils ou communiquez avec un intervenant pour discuter de la situation.