Détresse et COVID-19 – Conseils pour favoriser votre bien-être

L’arrivée de la pandémie de la COVID-19 a eu plusieurs répercussions dans nos vies personnelles et professionnelles et cela nous a demandé, et nous demande encore, de nous adapter rapidement. Pour plusieurs personnes, cette situation peut avoir des impacts sur les plans physique et psychologique, comme une augmentation du stress, de la détresse ou des idées suicidaires. Alors, comment favoriser son bien-être et sa capacité d’adaptation dans ces circonstances? Voici quelques conseils.

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Pour travailler sur vos pensées

Réfléchissez à ce qui vous a aidé dans le passé

Vous avez sans doute déjà eu, par le passé, à traverser d’autres moments difficiles ou à relever certains défis. Ou peut-être avez-vous déjà réalisé un rêve? Comment y êtes-vous arrivé et qu’est-ce qui vous a aidé dans ces moments? Un talent que vous avez? Des croyances ou des valeurs qui vous habitent? Une personne en particulier? Réfléchissez-y, cela pourrait vous aider.

 

Soyez indulgent∙e

Chaque personne réagit différemment face aux épreuves que cette pandémie amène, alors tentez de faire preuve d’indulgence, autant envers les autres qu’envers vous-même. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises manières de réagir à cette situation.

 

Montrez-vous compréhensif∙ve sur la notion de performance

Vous vous trouvez moins performant qu’à l’habitude? C’est normal. Essayez de repenser la notion de performance et faites preuve de compréhension. Il se peut, par exemple, qu’à l’habitude, vous n’ayez pas à vous occuper des enfants à la maison tout en travaillant, à faire des courses pour des proches ou encore à vous inquiéter pour leur sécurité.

 

Rappelez-vous que la situation est temporaire

Même si cela dure depuis déjà un an, il est important de se rappeler que c’est temporaire.
 

Pour maintenir des contacts sociaux

Gardez contact avec vos proches

Bien que l’on doive s’isoler physiquement pour se protéger, garder contact avec ses proches demeure essentiel. Utilisez le téléphone, les plateformes de visioconférence, écrivez-vous, tous les moyens sont bons! Ce peut même être un bon moment pour recréer des liens avec certaines personnes de votre entourage.
 

Continuez d’échanger avec vos collègues de travail

Au travail, maintenez les contacts avec vos collègues ou vos employés, communiquez avec eux, prenez de leur nouvelle, et ce, même si vous travaillez de la maison.

 

Pensez aux autres et aidez-les si vous le pouvez

Saviez-vous que de penser aux autres est bon pour le moral et pour le système immunitaire? Si vous êtes en mesure d’aider d’autres personnes, que ce soit en prenant soin d’un membre de votre famille ou encore en faisant du bénévolat, cela pourrait vous faire du bien.
 

Pour favoriser des comportements sains

Faites de l’exercice

Tentez de faire de l’exercice physique à la maison : cours en ligne, danse, yoga, exercices de musculation…Même si les gyms sont parfois fermés, on peut être imaginatif. On peut également pratiquer certaines activités extérieures comme la marche ou le ski lorsque les consignes sanitaires le permettent.

 

Débutez un nouveau projet si la situation vous le permet ou découvrez de nouvelles choses sur vous

Commencer la planification d’un nouveau projet peut être stimulant. Si vous avez plus de temps qu’à l’habitude, ce peut être un bon moment pour être créatif.  Vous pouvez aussi profiter de ce temps pour vous découvrir et vous impressionner, que ce soit en apprenant de nouvelles stratégies de communication, en découvrant un jeu, en utilisant la technologie, etc.

 

Adoptez de bonnes habitudes

Reposez-vous plus fréquemment, buvez de l’eau, limitez votre consommation d’alcool ou de drogue, cuisinez des repas sains… Ces habitudes seront bénéfiques autant pour votre santé physique que mentale.
 

Pour faire face au stress

Utilisez des stratégies d’adaptation qui vous aident à vous calmer

Quand on vit une situation stressante, il y a différentes choses que l’on peut faire pour se sentir mieux et réduire son stress. C’est ce qu’on appelle des stratégies d’adaptation. Il y a plusieurs exemples de stratégies d’adaptation, comme écouter de la musique, aller prendre une marche, appeler un ami, etc. Chaque personne a ses stratégies, l’important, c’est de trouver celles qui fonctionnent pour soi.
 

Vous vivez de la détresse ou avez des idées suicidaires?

Si la situation vous amène à vivre de la détresse ou à avoir des idées suicidaires, il ne faut pas hésiter à en parler à des proches ou à faire appel à des services d’aide.

Parler à quelqu’un de sa détresse apporte de nombreux bienfaits : cela permet de prendre du recul par rapport à la situation, de faire part de ses inquiétudes à quelqu’un qui n’en vit pas les impacts, de se reconnecter avec ses forces et de trouver des stratégies aidantes.
 

Si vous désirez parler à un intervenant spécialisé en prévention du suicide, vous pouvez :

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